Laisser un commentaire
Thibaud Meltz dessine, il y a quelque temps, le Times New Roman Sans. Un nouvelle version bizarrement liftée par de brutales évictions des empattements, qui redonne, non sans ironie et gourmandise, du caractère à l’alphabet de Stanley Morison et Victor Lardent, banalisé par sa sur-exploitation stéréotypique, notamment via son intégration au logiciel Microsoft Word.
Thibaud Meltz :
« On dit que les alphabets sans empattements sont censés être plus neutres et convenir à une utilisation plus générale et générique. C’est pourquoi ce processus de sans sérification du Times New Roman — déjà général et générique — vient  neutraliser la neutralité… »
Illustrations :
- le livre specimen de la sĂ©rie et son application dans le livre Entr’écoles 2000—2009 (sur une maquette d’Alex Balgiu & Thibaud Meltz).
… cette typo s’appelait le Sobre™.
(bientôt, des images…)
Kiss & thanks!
Julien Lelièvre me fait savoir qu’il avait commandĂ© un Times sans, en mars 2010, Ă Antoine Stevenot (http://www.antoinestevenot.fr) pour un projet d’identitĂ© visuelle qui n’a finalement pas abouti. Julien avait demandĂ© ce dessin Ă Antoine Ă partir d’un premier jet trouvĂ© sur dafont (http://www.dafont.com/fr/times-sans-serif.font) et attribuĂ© Ă un graphiste rĂ©pondant au nom de Mundo da Lua., assez loin finalement de l’émergence des fonderies et de cette course Ă l’armement typographique »
« C’est assez drôle de voir les différences d’interprétation de chaque caractère pourtant étudié sur une base commune. Je crois que ce type de coïncidence va être monnaie courante avec l’envie de revenir à une esthétique