Laisser un commentaire
Anne Moeglin-Delcroix s’est intéressée au livre d’artiste et à la façon dont le vieux format séculaire de la collection, de la réunion et de la médiation des connaissances est devenu un lieu et une forme de l’expression artistique.
Une expression artistique qui place sans doute plus encore que la photographie la question de la reproductibilité technique chère à Walter Benjamin au centre des nouvelles préoccupations artistiques. Une façon pour l’œuvre de tenter de se jouer de la question de l’unicité et de ses effets d’aura chère aux marchés et à toutes les volontés de pouvoir. Une occasion pour le graphisme de tenter de sortir des effets de surplomb des hiérarchies de l’art.
Illustrations :
- Dès 1994, après Mel Bochner, et sur un mode plus expressif et âpre, Claude Lévêque, avec Thierry Weyd et Didier Hochart, cédait à l’esthétique administrative et distanciée du classeur, longtemps avant sa récente réapparition fréquente, sans doute en hommage aux conceptuelles années soixante.
Appartement occupé, multiple tiré à 100 exemplaires, Emmetrop, 1994, Bourges.
Merci à François de nous faire profiter de ses découvertes.
Merci pour cet article et ces photos. Cela fait toujours plaisir de dĂ©couvrir des images sur ce qu’on a fait.
Pour ĂŞtre plus prĂ©cis : j’ai conçu l’ouvrage avec Claude et Didier. Malheureusement, je ne suis pas relieur; nous avons Ă©tudiĂ© la rĂ©alisation de ce petit classeur un peu brut avec l’imprimeur. De plus, il me semble que le tirage Ă©tait nettement supĂ©rieur Ă 100 exemplaires.