Aurélien Mole aime intervenir sur la perception des lieux de collection et de circulation des connaissances : les musées, les bibliothèques…
Récemment, en parallèle de l’exposition Minisubliminus qu’il construisait dans le Musée de la Loire de la bonne ville de Cosne s/ Loire, il est intervenu auprès d’élèves du Collège voisin René Cassin, avec l’aide de Sacha Léopold et Thibaut Robin.
Il s’agissait de « mettre les collégiens au contact de différentes professions du livre (biblothécaire, conservateur de Musée, Photographe, graphiste…) », de « les faire travailler sur l’importance du rapport titre/image/texte. » et finalement de « faire une exposition invisible ».
Une méthodologie de production assez précise a été mise en place. Les élèves ont été « invités à choisir deux ouvrages à la médiathèque de la ville : un ouvrage qui leur tenait à cœur et un autre choisi pour la force d’évocation de son titre.
Ensuite ils ont eu Ă produire 3 images :
– L’une d’entre elles Ă©tant une image leur appartenant, rĂ©alisĂ©e sans contrainte.
– La seconde Ă©tant une image rĂ©alisĂ©e Ă l’intĂ©rieur du musĂ©e (sans contrainte autre que le lieu).
– La dernière Ă©tant l’image d’un objet du musĂ©e (nous avions prĂ©alablement sĂ©lectionnĂ© une quinzaine d’objets allant de l’éperon, Ă la statuette d’élĂ©phant en passant par la plaque d’imprimerie) rĂ©alisĂ©e dans des conditions de studio photographique (ils pouvaient choisir la couleur du fond, la façon de disposer l’objet sur celui-ci, l’angle de prise de vue etc.).
Parmi ces 3 images, ils ont eu Ă en choisir deux.
– l’une a Ă©tĂ© utilisĂ©e pour crĂ©er une carte postale glissĂ©e dans le livre qui leur Ă©tait cher (c’est certainement la partie la plus sentimentale du projet mais c’est une forme de compromis puisque cette « bouteille Ă la mer » a tout de suite suscitĂ© l’enthousiasme des collĂ©giens).
– l’autre a Ă©tĂ© utilisĂ©e pour refaire la jaquette du second livre qu’ils avaient choisi. » avec les conseils et l’assistance technique de Thibaut et Sacha.
« L’exposition à la médiathèque étant quasiment invisible puisque les livres et leur nouvelle jaquette étaient remis dans les rayons » en pâture à la découverte des lecteurs…