L’édition que Thibaud Meltz et Alexandru Balgiu viennent de mettre en forme pour le compte de la collection Cheval Vapeur, du Novénaire de L’attente, ce poème que Clément Pansaers adresse à un fils « conçu non incarné », durant les neuf mois de sa conception, cultive un sens savant et savoureux du détail spirituel et revendique l’esprit de liberté de l’écrivain pré-dadaïste, jugez plutôt :
« 1 Thibaud vend des chaussures le lundi, le mardi et le mercredi. Alex enseigne le jeudi et le vendredi. Le reste du temps, ensemble ou séparément, ils collectionnent des livres et parfois les mettent en page.
2 Cette fois, c’est grâce Ă Renaud et François, arrivĂ©s Ă cheval. C’est donc un samedi que NovĂ©naire de l’attente fut conçu. PrĂ©cisĂ©ment, c’Ă©tait un mercredi lorsqu’il s’est incarnĂ© (Ă cette Ă©poque Thibaud vendait des chemises le lundi, le mardi et le samedi tandis qu’Alex enseignait le vendredi et le jeudi).
3 Clément attendait Ananga dans un numéro de Résurrection. Le cheval? Un amas visible de fines gouttelettes d’eau de condensation en suspension dans l’atmosphère. Quant au livre, il devait avoir le systole noble et diastole vulgaire.
4 Le format de la collection? Retourné. Le pantone choisi? Un vrai caca de bébé, qui mange de bons légumes. Un mystérieux papier trouvé? Des chutes du Bar Nicanor, lui-même imprimé en caractères sépia sur papier orangé. Pourquoi? Dada.
5 Le feu gazouillait. Il était temps de dessiner quelques lettres échappées d’un générique de Michelangelo Antonioni lors d’une virée nocturne, et de récupérer dansun carton égaré à l’ouest de Beverly Hills une variété abrupte de Courier, au duodénum généreux.
6 La chasse, désormais constante, faisait jouer les délicats alinéas avec une joyeuse systématique. Une boîte de garaldes acérées fut achetée pour Fabrice (afin qu’il note ses notes, Clément lui a prêté son monogramme décomposé—recomposé).
7 À l’heure du goûter (toujours ce même mercredi), un gâteau du douanier Rousseau fut mangé avec une délicieuse absurdité tandis que quelques miettes s’étaient glissées entre les pages en un mystérieux hommage à un exégète gourmand.
8 Et puis tout le reste (du livre) on l’a entassĂ© sur la quatrième. C’est Matthieu (il a prĂ©fĂ©rĂ© le sandwich Sodebo) qui l’a goulĂ»ment imprimĂ© pendant qu’Olivier (manteau
cuir noir, 110 kilos) regardait le match de rugby.9 C’était un vendredi. »