L’hystérie partage son étymologie avec l’utérus. Elle nous parle d’une certaine façon de penser le corps féminin, du point de vue le plus souvent masculin, dans un rapport à l’image, à la théâtralité et à la souffrance. En quelque sorte une question inquiète faite aux mystères et aux pouvoirs de la sexualité et de la féminité qui peut être aussi le fait de la gent féminine elle-même.
On se souvient de cette scène primitive de la science de l’inconscient qui voit Sigmund Freud examiner le cas de Dora après être revenu des séances d’hypnose de Jean-Martin Charcot et des extases cliniques démonstratives de la favorite en hystérie du maître, Blanche (Marie) Wittman.
Dora, de son vrai nom Ida Bauer, une jeune femme en souffrance, fait des rêves récurrents étranges et a des rapports compliqués avec son père, sa mère, une amie de cette dernière et le mari de cette amie. À la lumière de ce qu’il apprend de la vie de la jeune patiente, Freud tente de comprendre quels « contenus latents » peuvent se lover au cœur des « contenus manifestes » exprimés par les rêves. Il y entrevoit tout une « géographie sexuelle symbolique », tout un questionnement ouvert et difficile de ce que peut être une femme (1).
I am Dora est justement une publication, un rĂ©cit visuel en ligne ainsi qu’une sĂ©rie de projections de films qui explorent le dĂ©sir d’image fĂ©minine, par exemple la façon dont le dĂ©sir de fĂ©minitĂ© peut se construire dans l’identification au dĂ©sir portĂ© Ă certains personnages fĂ©minins du grand Ă©cran.
Pour la première édition I am Dora centrée autour des films Sigmund Freud’s Dora: A Case of Mistaken Identity (réalisé par Anthony McCall, Claire Pajaczkowska, Andrew Tyndall et Jane Weinstock, 1979) et Light Reading (réalisé par Lis Rhodes, 1979), Claire Huss s’inspire de la nature fragmentaire des films et du récit de Dora, jouant entre réel et imaginaire, visible et invisible, dit et non-dit. L’édition aux couleurs cosmétiques et passées joue sur la forme du nuancier, une typographie littéraire et compile différents extraits de textes et d’images dans un récit non linéaire à interpréter.
Note :
- 1_ Sigmund Freud, Dora : Fragment d’une analyse d’hystĂ©rie (1905), Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2010