Now What… Et maintenant C’est par cette jolie intimation que les tous rĂ©cents diplĂ´mĂ©(e)s de l’universitĂ© de Brighton cĂ©lèbrent leur entrĂ©e dans le monde. On se rappelera que Brighton est le lieu oĂą a enseignĂ© Daniel Eatock et on ne s’étonnera pas ainsi de voir le bel Ă©clectisme et les grands Ă©carts convoquĂ©s par les Ă©tudiants qui «questionnent les frontières de leur discipline et soulignent l’intĂ©rĂŞt pour des champs extĂ©rieurs». Air du temps ou attitudes devenues les formes renouvelĂ©es du graphisme et de l’illustration? Si Daniel Eatock a longtemps brouillĂ© les pistes de sa pratique prise entre performance et graphisme, nombreux sont ceux qui se sentent maintenant Ă l’aise dans diffĂ©rents genres. L’expansion des disciplines ne tendant pas forcĂ©ment vers une rĂ©duction de leur lisibilitĂ©, il serait intĂ©ressant de se rendre Ă la soirĂ©e de discussion prĂ©vue comme moment de rĂ©flexion du Show 2012.
Catharine Rossi, rĂ©cente docteure du dĂ©partement d’histoire du design au Royal College of Art, Morag Myerscough designer typiquement british, Evelin Kasikov Saint-Martinienne spĂ©cialiste de tissage CMJN, Julia studio de graphisme franco-italo-brĂ©silien et Noel Douglas, illustratreur satiriste, seront les intervenants invitĂ©s Ă parler sur le thème du «futur de l’industrie crĂ©ative» et notamment sur la question brĂ»lante en Grande-Bretagne de la rĂ©duction des budgets de l’Ă©ducation. Comment se redessine un milieu dont les futurs professionnels ont une vision plus Ă©clatĂ©e? Ă€ quel point le milieu a besoin de ces nouvelles approches enseignĂ©es dans les universitĂ©s et les Ă©coles? Et qui seront les professionnels de demain si ces universitĂ©s et Ă©coles deviennent inabordables financièrement? Des questions qui trottent dans les tĂŞtes et qui sketchent le paysage Ă©ducatif et professionnel Ă venir.
Ă€ regarder les travaux des diplĂ´mĂ©(e)s de Brighton, on est partagĂ© entre scepticisme et confiance. Entre les belles images produites dans les conditions idĂ©ales d’un espace expĂ©rimental, entre les Ă©vidents flirts et papilonnages inter-disciplinaires, quelles sont les questions que posent ces Ă peine anciens Ă©tudiants et pas encore dĂ©jĂ professionnel(le)s? Peut-ĂŞtre la rĂ©ponse est-elle dans cet Ă©quilibre prĂ©caire que nous prĂ©sente Jake Evans, sorte de mini tour de Pise en pain de mie qui n’en finirait pas de retarder le moment du crash. Ou bien dans cette Ă©trange pierre rouge-saumon de Michael Nunn, rĂ©plique possible d’une mĂ©tĂ©orite qui resterait l’autre mĂ©taphore d’un dĂ©tachement qui est peut-ĂŞtre la rĂ©ponse-figure dĂ©finitive Ă la question sur le futur de l’industrie crĂ©ative…