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Entrevue

Beauregard

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avdo

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Albert Lord voit dans le barde « serbo-croate Â» (bosniaque) Avdo Medjedovic une sorte d’Homère « moderne Â» (The Singer of Tales, Harvard University Press, 1960). Ce dernier, parfaitement illettrĂ© peut produire Ă  la demande des Ă©popĂ©es de plusieurs milliers de vers qu’ont pu transcrire, pendant des journĂ©es entières, des scribes dans un procès peut ĂŞtre très proche de celui de la composition « dĂ©finitive Â» des textes de l’Iliade et de l’OdyssĂ©e.

Les textes des bardes ne sont pas appris par cĹ“ur, mais des matrices de formules oratoires, des motifs rythmiques et un contenu narratif donnĂ©s, permettent, dans et par la psalmodie, de produire des vers en quelque sorte Ă  la demande dans une sorte d’improvisation encadrĂ©e.

On retrouve l’intuition de Jean-Jacques Rousseau proposant, dans son Essai sur l’origine des langues (1781), une langue comme mĂ©lange de musique, de diction et d’inspiration, mĂ©moire, mĂ©lodie et sens, invention.