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Pop philosophy

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The philosophy of Andy Warhol

Alexandru Balgiu nous fait profiter de ses dĂ©couvertes dans les librairies fines de la capitale. Chez Shakespeare and Company, il vient de dĂ©goter un Ă©trange paperback – en français : un brochĂ©, dĂ©fini par la facture de son dos, puis un livre de poche. Un petit ouvrage californien paru en 1977 chez les Ă©ditions A Harvest / HBJ – pour Harcourt Brace Jovanovitch â€“ Book basĂ©es Ă  San Diego et vraisemblablement rĂ©alisĂ© par Herb Lubalin1.

The philosophy of Andy Warhol

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The philosophy of Andy Warhol

Un petit livre accessible et ostentatoire qui vient diluer ses pages liminaires dans une grand générique d’ouverture et le marquage très visuel de ses têtes de chapitre. Des démonstrations graphiques qui ne sont pas sans nous rappeler les grands effets de seuils des clubs du livre très français des années cinquante.

La formule populaire de la « petite librairie Â» du livre de poche entre modestie des formes et effets de manches, fonctionnalitĂ© du format et secrets fĂ©tiches de la marchandise. Une volontĂ© de confronter les attractions sensuelles des formes publicitaires – le rouge, couleur du signe et de la marque, la prĂ©sence corporelle et l’enrichissement clinquant des typographies de titrage : manières de la grotesque, Ă©troitisation dĂ©monstrative, cursives chaudes, italiques, cernes ravageurs d’encadrement de foire et d’enseignes lumineuses, volutes nouveaux riche, graissage, gouttes saillantes et Ă©lans chorĂ©graphiques… â€“ aux logiques rationnelles et Ă©conomiques de la publication du style international – facture industrielle de grand tirage, format ergonomique, grotesques de labeur, rectangle d’empagement maximal, corps faible et gris typographiques denses…

Le passĂ© rĂ©cent de cette ex-neue typographie devenue style international industrieux qui, en traversant l’ocĂ©an des guerres mondiales, a pu rencontrer les traditions consumĂ©ristes des Ă©conomies libidinales. Mais aussi le temps long des traditions de la typographie en tant qu’effort d’édition, d’élargissement du domaine de la pensĂ©e : une entreprise de publication toujours un brin vulgaire, un tantinet populaire. Le paperback est d’abord un brochĂ© qui a eu du succès. Le Livre de poche n’apparaĂ®t pas si soudainement dans les annĂ©es cinquante. Alde Manuce ou les Elzevier rĂ©ussissent aussi grâce Ă  la praticitĂ© des formats rĂ©duits de leurs imprimĂ©s. En 1789, Bernardin de Saint-Pierre choisit, pour son Ă©dition de Paul et Virginie, le format de l’in-16 jugĂ© « plus conforme Ă  la nature du rĂ©cit et pour que les dames pussent le placer dans leur manchon »2.

The philosophy of Andy Warhol

The philosophy of Andy Warhol

The philosophy of Andy Warhol

Robin Kinross, grand dĂ©fenseur du paperback, aime Ă  rappeler que les livres de qualitĂ© Ă  prix rĂ©duits sont consubstantiels de l’histoire de l’industrialisation. Une histoire sociale, littĂ©raire, Ă©conomique, idĂ©ologique et technique dont l’imprimerie a Ă©tĂ© un des agents et des prĂ©curseurs. Une histoire qui se raconte, au XIXe et au XXe siècle, beaucoup en anglais. Par exemple avec William Henri Smith et ses bibliothèques de chemins de fers de la fin du XIXe. Des romans de gare qui ne tarderont pas Ă  faire circuler dans toute l’Europe des envies de livres abordables aux consonances britanniques comme la bien nommĂ©e Modern bibliothèque de Fayard ou la Select-Collection de Flammarion des dĂ©buts XXe français. L’Allemagne, souvent Ă  l’avant-garde des rĂ©volutions typographiques ne tardera pas Ă  proposer – toujours en lien avec la culture anglo-amĂ©ricaine â€“ les Ă©ditions Tauchnitz et la collection Albatross qui prĂ©figureront pour beaucoup les fameux Penguin books dĂ©veloppĂ©s, juste retour des choses, en Angleterre dès 1935. Simon and Schuster fonderont dès 1939 les Pockets books Ă  New York.
Toute une pop philosophy qui entretient l’espoir, peut être ambigu, d’une production littéraire populaire, d’une littérature marchande de masse.

  1. Gertrude Snyder & Alan Peckolick, Herb Lubalin, Art director, graphic designer and typographer, American Showcase, New York 1985, p. 159 []
  2. Fernand Vandérem, Bulletin du bibliophile, Mai 1925 []

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