Flux

Pas de commentaires

Beauregard le 5 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.

George Dupin et Jérôme Saint-Loubert Bié, Beauregard le 5 juillet 2012, 2008-2012

 

Format 24x30cm à la française, Beauregard, le 5 juillet 2012 est un objet rare, une trace, la mémoire possible d’un lieu: le FRAC Bretagne. Camera obscura aux pages sensibilisées, Beauregard est un projet collaboratif entre Jérôme Saint-Loubert Bié et George Dupin et souligne, s’il fallait encore le faire, la lumineuse simplicité des objets graphiques de JSLB, leur grande rigueur également entre texture monumentale de la typographie et rythme spatial que peut prendre la photographie. Les deux cadençant au mieux ces livres-objectif.

George Dupin et JĂ©rĂ´me Saint-Loubert BiĂ© proposent un projet conçu comme un work in progress qui prend en compte la notion de chantier au sens large : d’une part, le Frac Bretagne reprĂ©sentĂ© Ă  travers ses activitĂ©s, et de l’autre, le temps du chantier comme moment dĂ©cisif entre un avant et un après, entre bilan et projet.

Sur une période de trois années, les artistes ont créé et réuni ensemble une vaste matière dont le statut oscille entre document, archive et œuvre, et dont la finalité est un livre. Celui-ci, de même que le chantier à ciel ouvert, expose son architecture interne.

L’un des principes de ce projet repose sur la manière dont sont reproduites les photographies : imprimĂ©es en nĂ©gatif sur des feuilles noires avec de l’encre argent, les images se lisent en positif grâce Ă  l’opacitĂ© de l’encre et Ă  son pouvoir rĂ©flĂ©chissant, amplifiĂ© lorsque l’on tourne les pages. Le recto des feuilles montre le chantier du nouveau bâtiment et alterne avec le verso, qui montre les bases de cette histoire : la collection, les rĂ©serves, la documentation sur les Ĺ“uvres et les artistes, les archives des expositions et Ă©vènements passĂ©s, l’ancien site du Frac Ă  Châteaugiron.

Deux expositions ont permis de montrer le matériau constitutif du livre, à savoir des documents et des feuilles d’imprimerie avec pour chacune de ces occasions un dispositif spécifique. Les photographies de ces expositions alimentent à leur tour le livre et en constituent la partie centrale.

Cet ouvrage – qui incarne donc la troisième occurrence de ce projet – tente une exploration subtile de l’histoire d’une institution, des liens entre la mémoire, la collection, les projets et la manière dont ceux-ci s’incarnent dans une architecture spécifique.

George Dupin et Jérôme Saint-Loubert Bié, Beauregard le 5 juillet 2012, 2008-2012

 

Pour les chanceux, l’ouvrage sera présenté et lancé ce mardi 18 décembre à 17h dans l’Auditorium du FRAC Bretagne.

Meta

Entrevue

Beauregard