Flux

Meta

Entrevue

Beauregard

Pas de commentaires

Sol Worth, John Adair, Richard Chalfen, Navajo Film Themselves, 1966

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Dans leur livre Through Navajo eyes (Indiana University Press, 1972), Sol worth et John Adair, exposent une enquĂȘte de terrain que les deux anthropologues ont menĂ©e auprĂšs d’un petit groupe de Navajos monolingues vivant dans une rĂ©serve en Arizona. AprĂšs une phase de familiarisation mutuelle, les anthropologues ont donnĂ© aux indiens du matĂ©riel cinĂ©matographique (camĂ©ra, film et colleuse 16 mm) et des conseils techniques de sorte Ă  ce que ces derniers en fassent « ce qu’ils voulaient Â».

L’interprĂ©tation des rĂ©sultats porta essentiellement sur les caractĂ©ristiques du langage cinĂ©matographique utilisĂ© par les Navajos, travaillant l’hypothĂšse fameuse de Benjamin Lee Whorf et Edward Sapir, selon laquelle le caractĂšre du fonctionnement de la langue et de la culture d’un groupe influe sur le rapport qu’il entretient Ă  ses reprĂ©sentations, Ă  ses projections mentales, Ă  ses perceptions, Ă  son utilisation de l’image.

(d’aprĂšs Jacques Aumont, « Anthropolgie du spectateur Â» L’image, Nathan, 1990, pp. 96-97)