Flux

Pas de commentaires

Prix-Prijs Fernand Baudin 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

La nouvelle mouture du prix européen le plus remarquable aprÚs le fameux prix des plus beaux livres suisses qui inaugura dans les années 19401 la formule du genre, vient de proclamer ses lauréats 2014.
 

Le prix-prijs wallon Fernand Baudin semble vouloir, aprĂšs avoir connu une refonte de son Ă©quipe pilote, dĂ©fendre une approche toujours exigeante et artistique, avec un jury local et international (francophone) trĂšs sensible Ă  la cause des matiĂšres Ă©ditoriales Ɠuvrant dans le champ de l’art, sous la prĂ©sidence de Florence Loewy et de son attachement au livre d’artiste, et comptant dans ses rangs les artistes iconographes CĂ©line Duval et Mathieu Renard, le graphiste « conceptuel Â» JĂ©rĂŽme Saint-Loubert BiĂ© ou la rĂ©dactrice en chef de la revue bruxelloise L’art mĂȘme Pascale Viscardy.
 

Voici les heureux laurĂ©ats parmi lesquels on dĂ©couvre la prĂ©sence en force du studio qui revendique sa dĂ©votion au lecteur dans un genre assez peu transparent Dear Reader, du jeune enseignant talentueux de la Rietveld Academie Joris Kritis, et de l’imprimeur belge de rĂ©fĂ©rence Cassochrome.
 

Titre: Reweaving the Urban Carpet
Graphisme/conception: Ward Heirwegh
Éditeur: International Architecture Biennale Roterdam + Architecture Workroom Brussels + Province du Brabant-Septentrional
Imprimeur: New Goff

Titre : Reweaving the Urban Carpet
Graphisme/conception : Ward Heirwegh
Éditeur : International Architecture Biennale Roterdam + Architecture Workroom Brussels + Province du Brabant-Septentrional
Imprimeur : New Goff

Titre: Schakelpauzes
Graphisme/conception: Dear Reader,
Éditeur: Grafische Cel (LUCA School of Arts)
Imprimeur: New Goff

Titre : Schakelpauzes
Graphisme/conception : Dear Reader,
Éditeur : Grafische Cel (LUCA School of Arts)
Imprimeur : New Goff

Titre: Opa-Tisha-wocka-Locka
Graphisme/conception: Anne Daems + Kenneth Andrew Mroczek + Studio Luc Derycke
Éditeur: MER. Paper Kunsthalle
Imprimeur: Cassochrome

Titre : Opa-Tisha-wocka-Locka
Graphisme/conception : Anne Daems + Kenneth Andrew Mroczek + Studio Luc Derycke
Éditeur : MER. Paper Kunsthalle
Imprimeur : Cassochrome

Titre: During the exhibition, the Studio Will be Close
Graphisme/conception: Joris Kritis
Éditeur: WIELS Contemporary Art Centre
Imprimeur: Sint Joris Drukkerij

Titre : During the exhibition, the Studio Will be Close
Graphisme/conception : Joris Kritis
Éditeur : WIELS Contemporary Art Centre
Imprimeur : Sint Joris Drukkerij

Titre: Histoire de la Belgique pour tous
Graphisme/conception: Stéphane De Groef
Éditeur: FRMK
Imprimeur: Castelli Bolis Poligrafiche

Titre : Histoire de la Belgique pour tous
Graphisme/conception : StĂ©phane De Groef
Éditeur : FRMK
Imprimeur : Castelli Bolis Poligrafiche

Titre: Daniël van Dicht
Graphisme/conception: Dear Reader,
Éditeur: Lannoo
Imprimeur: Lannoo print

Titre : DaniĂ«l van Dicht
Graphisme/conception : Dear Reader,
Éditeur : Lannoo
Imprimeur : Lannoo print

Titre: Das Objekt
Graphisme/conception: Dear Reader,
Éditeur: Province d’Anvers
Imprimeur: Stevens Print

Titre : Das Objekt
Graphisme/conception : Dear Reader,
Éditeur : Province d’Anvers
Imprimeur : Stevens Print

Titre: Robert Heinecken : Lessons in Posing Subjects
Graphisme/conception: Olivier Vandervliet
Éditeur: WIELS Contemporary Art Centre + Triangle Books
Imprimeur: Cassochrome

Titre: Robert Heinecken : Lessons in Posing Subjects
Graphisme/conception : Olivier Vandervliet
Éditeur : WIELS Contemporary Art Centre + Triangle Books
Imprimeur : Cassochrome

Titre: Film as a form of Writing
Graphisme/conception: Joris Kritis
Éditeur: WIELS Contemporary Art Centre + Motto Books
Imprimeur: Sint Joris Drukkerij

Titre : Film as a form of Writing
Graphisme/conception : Joris Kritis
Éditeur : WIELS Contemporary Art Centre + Motto Books
Imprimeur : Sint Joris Drukkerij

Titre: Sañdane Afif — Fontaines
Graphisme/conception: Olivier Vandervliet
Éditeur: Triangle Books + Xavier Hufkens
Imprimeur: Cassochrome

Titre : SaĂądane Afif — Fontaines
Graphisme/conception : Olivier Vandervliet
Éditeur : Triangle Books + Xavier Hufkens
Imprimeur : Cassochrome

Titre: Palimpsest
Graphisme/conception: Alexis Jacob
Éditeur: ThĂ©ophile’s Papers + MER. Paper Kunsthalle
Imprimeur: Cassochrome

Titre : Palimpsest
Graphisme/conception : Alexis Jacob
Éditeur : ThĂ©ophile’s Papers + MER. Paper Kunsthalle
Imprimeur : Cassochrome

Titre: KodakT-Max 400 135-6 Film, 2014
Graphisme/conception: Kristien Daem + Studio Luc Derycke
Éditeur: MER. Paper Kunsthalle
Imprimeur: Cassochrome

Titre : KodakT-Max 400 135-6 Film, 2014
Graphisme/conception : Kristien Daem + Studio Luc Derycke
Éditeur : MER. Paper Kunsthalle
Imprimeur : Cassochrome
 

Reste maintenant à proposer un catalogue dans la ligne aventureuse et ambitieuse qui fit la réputation du prix wallon.

  1. « En Angleterre et aux États-Unis, l’usage veut depuis trĂšs longtemps que les 50 plus beaux livres de l’annĂ©e et du pays soient dĂ©signĂ©s par un comitĂ© qualifiĂ©. Les titres des livres sont publiĂ©s et les livres eux-mĂȘmes sont montrĂ©s dans des expositions itinĂ©rantes. La valeur de toute cette organisation ne tient pas seulementĂ  la possibilitĂ© de mettre en place un concours illustre. Elle forme le goĂ»t du public, l’intĂ©resse Ă  une typographie et des reproductions plus belles, etc. et augmente certainement aussi la vente des livres primĂ©s ; il faut voir lĂ  encore un encouragement pour les Ă©diteurs et les imprimeurs Ă  concevoir leurs livres avec amour. Ne serait-il pas possible de faire naĂźtre une institution similaire en Suisse aussi ? Il lui faudrait choisir les dix plus beaux livres parmi les livres et publications apparentĂ©es paraissant chaque annĂ©e, chers ou bon marchĂ©, les publier dans les revues suisses de premier plan et les faire circuler aussi sous forme d‘exposition itinĂ©rante. Il faut pouvoir ĂȘtre sĂ»r qu’une telle organisation n’aurait que des rĂ©percussions favorables pour la production de livres suisses. Â»Â 
    Jan Tschichold
    Der Schweizer Buchhandel (15/1943) []

Meta

Entrevue

Beauregard