Les Ă©coles dâart nâont pas attendu lâinjonction institutionnelle de la recherche, pour dĂ©fendre des politiques Ă©ditoriales intelligentes, qui confortent et relaient leur vocation de mĂ©diation et de diffusion de la pensĂ©e et de lâexercice des disciplines artistiques Ă©tendues, un peu au delĂ des murs de leurs belles institutions.
On se doit de citer la belle aventure lyonnaise de la revue Initiales. Un espace Ă©ditorial rĂ©current qui propose Ă toute une galaxie de personnalitĂ©s, de professeurs, dâĂ©tudiants de lâĂ©cole des Beaux Arts de Lyon et dâailleurs, sous la houlette Ă©ditoriale de Claire MoulĂšne et Emmanuel Tibloux, et grĂące aux compĂ©tences typographiques dâĂ©tudiants de lâĂ©cole sous la coordination dâOlivier Lebrun â aprĂšs Jean-Marie Courant â, plusieurs numĂ©ros thĂ©matiques par an de rĂ©flexion et de productions plastiques, en Ă©cho Ă une rĂ©fĂ©rence choisie du monde Ă©largi de lâart rĂ©cent.
On doit aussi mentionner toutes ces initiatives qui associent des Ă©tudiants, des enseignants et des Ă©diteurs plus ou moins impliquĂ©s dans les Ă©coles dâart, Ă la rĂ©flexion de notre champ disciplinaire fragile. Par exemple .txt qui diffuse par le biais des Ă©ditions B 42, le travail thĂ©orique des Ă©tudiants de Dnsat et Dnsep de lâEsad Grenoble-Valence, Graphisme Aujourdâhui qui relaie les recherches dĂ©veloppĂ©es entre 2010 et 2012 au sein de lâEsa PyrĂ©nĂ©es Pau-Tarbes ou la collection BibliothĂšque typographique dĂ©veloppĂ©e par SĂ©bastien Morlighem aux Ă©ditions Ypsilon avec le soutien de lâEsad Amiens.
Ă Toulouse, câest une Ă©dition issue de lâatelier de recherche Braconnages, dĂ©diĂ© aux pratiques Ă©ditoriales dans le champ dâun art trĂšs sensible Ă la chose graphique, qui retient notre attention.
Une livre est donc un livre qui, dâaprĂšs nos mesures, nâatteint pas tout Ă fait les 453,59237 grammes escomptĂ©s, mais qui, conformĂ©ment Ă ses annonces de quatriĂšme de couverture, relĂšve bien dâun « plaisir dâagencer des choses ensemble, de ce quâil faut regarder dans les livres et de la façon de les classer dans les librairies, des logiques Ă lâĆuvre dans une collection, de la dimension collective du travail Ă©ditorial, des frontiĂšres entre les diffĂ©rents livres et de leurs dĂ©placements, de bibliophilies parfois cheap, de livres dâartistes, de Flaubert et des disques Seven tracks⊠».
Ce Ă quoi je me permettrai de rajouter : des magazines de chasse, de lâartiste et designer graphique JĂ©rĂŽme Saint Loubert BiĂ©, du directeur du Centre des livres dâartistes Didier Mathieu, de lâartiste Marc Camille Chaimowicz et des propositions plastiques des Ă©tudiants de l’atelier.
Une Livre est coordonnĂ© par Laurence Cathala, David Coste, SĂ©bastien DĂ©geilh, JĂ©rĂŽme Dupeyrat et Olivier Huz, enseignants en en art, en design graphique et en histoire de lâart.