Tiphaine Moreau a obtenu, il y a peu, le diplĂŽme du master du â dĂ©jĂ ancien â Nouveau DĂ©partement 1 de lâĂcole Nationale SupĂ©rieure dâArt et de Design de Nancy. Un dĂ©partement qui continue aujourdâhui Ă dĂ©fendre lâidĂ©e dâun systĂšme graphique Ă©tendu aux ambitions de lâart de lâinformation et aux mĂ©dias de la vidĂ©o, de lâinstallation, de la scĂ©nographie et de lâenvironnement.
Tiphaine Moreau cite volontiers lâatelier de recherche menĂ© par Brice Domingues Lecture(s) de forme, forme(s) de lecture comme impulsion principale de son travail de Dnsep. Dans la manipulation commentĂ©e de livres projetĂ©e par le relais dâun banc de montage numĂ©rique, Brice Domingues y avait dĂ©veloppĂ© tout un discours technique, sĂ©miologique et poĂ©tique spĂ©culant sur des hypothĂšses dâapproche de lâobjet et du projet Ă©ditorial. En amoureux de la chose graphique et cinĂ©matographique, Brice y avait questionnĂ© les formes par montage, en les relayant avec dâautres images, dâautres propositions sensibles et sensĂ©es. Tiphaine avait alors dĂ©couvert autant un amour de la chose graphique et cinĂ©matographique quâune façon de mettre sa culture et ses intuitions au service dâun partage pĂ©dagogique.
Dans son projet de Dnsep finalement nommĂ© Impliables, Tiphaine Moreau a voulu sâintĂ©resser Ă son tour Ă la crĂ©ation graphique Ă©ditoriale rĂ©cente. Elle a dĂ©fini toute une petite bibliothĂšque dâobjets de sa fascination. Elle a ensuite menĂ© sur chaque livre aux statuts diversifiĂ©s â catalogues dâexposition de mĂ©diation ou prolongements du projet artistique, catalogues monographiques, romans auto-initiĂ©s, etc. â toute une Ă©tude scrupuleuse des conditions, des anecdotes qui font de lâobjet imprimĂ© un contenu social, une conversation entre une Ă©poque, un crĂ©ateur, un commanditaire et un projet. Elle a mis en place toute une technologie dâinstallation lumineuse, tout un dispositif logistique de captation et de table de montage dans le studio vidĂ©o de lâĂ©cole.
Impliables traite des sensations et des phĂ©nomĂšnes graphiques, des mouvements, des compositions, des apparitions et des sons du livre. Lâanalyse se dĂ©ploie au fil de lâĂ©nonciation de la voix et des frottements des pages qui se tournent. Dans le cadre de lâimage, câest lâouverture du livre, câest une succession de plans fixes, une distribution des sons et des mots dans la linĂ©aritĂ© du temps. Mais câest surtout une façon de sentir les formes se rencontrer, les objets et les projets sâembrasser.
Câest peut-ĂȘtre cela, au final, qui est impliable. Ce fil de la rĂ©flexion et du dĂ©sir des objets graphiques, ce flux de lâagencement des textes, des mots et des images.
Ce texte a Ă©tĂ© Ă©crit en collaboration avec Jean Delahaye, rĂ©cent diplĂŽmĂ© du Dnsep de lâEnsad Nancy section Design Graphique.
- Le Nouveau DĂ©partement, notamment mis en place par les efforts de Christophe Jacquet et Pierre Vanni a Ă©tĂ© actif de 2010 Ă 2016. [↩]