Il y a quelques annĂ©es je mâamusais, en regardant une confĂ©rence de Gilles Gavillet et du regrettĂ© David Rust, de toutes ces typographies commandĂ©es Ă François Rappo par le duo pour des projets divers et qui Ă©taient toutes lâHelvetica.
Je me disais alors que mon Ćil nâĂ©tait pas assez exercĂ©. Que je souffrais dâune forme dâessentialisme de la nĂ©o grotesque de fonction dâaprĂšs (seconde) guerre (mondiale) peut-ĂȘtre assez typique dâun français au goĂ»t formĂ© dans les annĂ©es nonantes et huitantes.
Jâavais mĂȘme imaginĂ© Ă lâĂ©poque une exposition confrontant tous ces alphabets qui Ă©taient â par leur synthĂšse â et nâĂ©taient pas â par toute une galaxie de dĂ©tails â la fameuse typographie de caractĂšre suisse.
Je dĂ©couvre aujourdâhui avec ravissement lâintervention de Manuel Krebs du fameux studio Norm dans la variation drolatique de lâabecedarium dâAlexandra Midal donnĂ© il y a quelques jours au Mudac : le rigolarium. Dans cette forme de sourire si nĂ©cessaire en ces temps Ă©prouvĂ©s, Krebs prĂ©sente un merveilleux numĂ©ro dâironie typographique Ă froid.
Il admet la drĂŽlerie sourde dâune hiĂ©rarchisation de trois genres du texte dâun catalogue consacrĂ© Ă Art & Language en HelveticaNeue 55/56 â soit la digitalisation de lâoriginelle Helvetica Neue Haas Grotesk de Max Miedinger dans les annĂ©es 1980, dans sa version medium en romain et italique â, Univers â la concurrente Ă peine hĂ©tĂ©rozygote de lâHelvetica par Adrian Frutiger sortie la mĂȘme annĂ©e â, et Unica â leur combinaison dâessencialisme rationalisto-objectif des annĂ©es septante, huitante.
Il finit par un portrait à la scientificité relative façon « psychologie des caractÚres » à la française, en confiant à un graphologue un tracé cursif réalisé en transparence sur un texte en helvetica.
Helvetica, suissesse dans la force de lâĂąge garde le contrĂŽle de ses Ă©motions en toute circonstance. Ses maniĂšres sont rĂ©servĂ©es et dĂ©montrent un tempĂ©rament de premier de cordĂ©e. Elle sait ce quâelle veut et apprĂ©cier une situation. Elle nâa pas lâhabitude de rĂ©(a)gir spontanĂ©ment. Rien ne dĂ©note apparemment la tempĂȘte qui peut se dĂ©clencher en elle. Elle ne sâexprime pas si librement.
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