« L’impression de livres n’avait pas encore éclos (pleinement) sous les Tang (618-907). Mais depuis l’époque de Feng Yingwang 馮瀛王 (Feng Dao 馮道, 882-954) on a commencé à imprimer les Cinq classiques, ensuite les ‹ Canons › : tous étaient des exemplaires (imprimés) par planches (xylographiques). Pendant l’ère Qingli (1041-1048), l’homme du commun Bi Sheng a fait des caractères mobiles (huoban 活板). Sa méthode consistait dans l’utilisation d’une argile ferme, fine comme l’épaisseur de la monnaie. Chaque caractère formant un type (yin 印), ils avaient été cuits au feu pour les durcir. [Bi Sheng] avait préparé une plaque de métal, qu’il avait couverte de résine de pin, de cire et de cendres de papier. Quand il voulait imprimer, il posait une forme en fer sur la planche de fer, et la remplissait des types-caractères. Une fois la forme remplie, il la posait sur le feu à chaufer. Tandis que la matière (à la base) fondait, avec une planche plate il exerçait une pression sur la surface et les caractères étaient alors aplatis, comme (une surface de pierre) polie. »
Shen Kuo, Mengxi bitan, 1088