Le brillant travail conceptuel « cyclique » de Simon Starling vient prendre une dimension singuliĂšre dans le cadre du Centre dâart du Parc Saint LĂ©ger oĂč sâaccomplit la partie inĂ©dite de sa premiĂšre exposition monographique en France, la partie rĂ©trospective occupant simultanĂ©ment en ce moment le plus institutionnel Mac/Val.
Si je dis cyclique, câest que le jeune artiste anglais aime Ă cultiver diffĂ©rents procĂ©dĂ©s de mise en abyme tressant en boucles complexes et Ă©nergisantes les diffĂ©rents niveaux de rĂ©alitĂ© de ses installations et de ses performances. Cycle, boucle, court-circuit, rĂ©volutionsâŠ
Si jâĂ©voque une rĂ©sonance particuliĂšre de cette approche cyclique en quelque sorte « filĂ©e » par le titre mĂȘme de lâexposition absolument Ă©patante qui se dĂ©roulera au Parc Saint LĂ©ger, du 20 septembre au 20 dĂ©cembre, ThereHereThenThere / La source, câest quâil faut sans doute rappeler que ce centre dâart occupe les murs dâune ancienne usine dâembouteillage exploitant la source thermale,forcĂ©ment bienfaisante, qui la jouxte et autour de laquelle sâest construite lâancienne ville dâeau nivernaise bien nommĂ©e Pougues les eaux⊠Cycle des eaux, interpolation, effet de larsen, chambre dâĂ©cho, anemic cinemaâŠ
Et cette installation originale relevant dâun genre de dynamique des fluides nous intĂ©resse au premier chef puisquâelle sâattaque aux procĂ©dĂ©s d’impression et Ă la question de lâimage Ă la fameuse « Ăšre de sa reproductibilitĂ© ». Ăre dans laquelle, peut-ĂȘtre contre toute attente, Starling parvient Ă doter ses images de pas mal de mystĂšre « auratique ».
Sans vouloir tout dĂ©voiler, je voudrais notamment parler, dâabord des vitrines de maquettes en blanc confrontĂ©es aux vitrines dâĂ©ditions achevĂ©es rĂ©pertoriant quatorze annĂ©es de publications documentant le travail de Starling (Les maquettes en blanc 1995-2009 illustration 3 et 4)⊠Travail de la « pensĂ©e gigogne » toujours, mais aussi Ă©tonnantes prĂ©sences sculpturales manifestes de ces livres en attente de contenu qui rappellent lâimportance multimedia de lâĂ©dition aux cĂŽtĂ©s des sculptures, installations et photographies que souvent elles doivent mĂ©diatiser, dans la tradition conceptuelle. Ensuite je voudrais parler dâArchaeopteryx Lithographica, sĂ©rie de six lithographies dĂ©ployant les diffĂ©rentes rĂ©alitĂ©s de lâimage (reproduction lithographique de la photographie du texte illustrĂ© par la lithographie de la photographie du fossile, lithographie de la photographie de la pierre dâimpression lithographique de la photographie du fossile, etc.) en sâappuyant sur lâanecdote incroyable de sens intriquĂ©s qui fait que la dĂ©couverte de la lithographie aboutit par lâexploitation dâune certaine qualitĂ© de pierre calcaire Ă la dĂ©couverte du fossile dâune plume (illustration 5). Soit Ă©videmment lâimage du temps inscrite, comme la lithographie, dans la pierre, mais aussi lâimage du lien entre les dinosaures et les oiseaux et une confirmation de la dĂ©couverte concomitante Ă lâinvention de la lithographie par Aloys Senefelder des thĂ©ories de lâĂ©volution par Charles DarwinâŠ
Enfin je ne tenterai pas de trop mettre Ă plat la chambre dâĂ©cho de rĂ©fĂ©rences et de relais sĂ©mantiques de lâincroyable installation La source, mais je rappellerai juste que cet ensemble de sphĂšres de verre noir rĂ©alisĂ©es magnifiquement par le Centre International dâArt Verrier composent Ă©videmment lâimage dâune trame de demi teintes typographique 3D ayant pour source la rĂ©fĂ©rence du centre et de son histoireâŠ
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