Forms of inquiry, l’exposition de ce design d’enquête critique qui reformule, côté anglo-saxon, la position déjà ancienne du graphisme dit d’auteur se poursuit sur la toile avec l’extraordinaire qualité qu’on sait. On y reparle de spéculation, d’interaction des pratiques et de la réflexion, de production de contenu, d’auto-initiation de projet, de posture plutôt que de positionnement. On s’y réfère à l’architecture, classiquement, le plus élevé des arts, et, comme le graphisme, un art déjà appliqué… On y définit ce questionnement auto-réflexif du graphisme, de ses visées, de ses moyens, de ses enjeux au travers de deux figures extérieures peut être d’autorité : d’abord, celle, littéraire du critique ou de la critique et d’autre part celle, à la fois ingénieuriale, politique et artistique de l’architecte…
Illustrations : Ecal/ David Keshavjee & Julien Tavelli 2008 ; David Keshavjee & Julien Tavelli for the Architectural Association, 2009 ; Dexter Sinister for the Architectural Association, 2007 ; Åbäke for the Architectural Association, 2007 ; Julia Born for the Architectural Association, 2007