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man-plate

John Baldessari, Repair/Retouch Series: An Allegory About Wholeness, 1976 (Plate and Man with Crutches)

Jacques Rancière nous rappelle les liens complexes qui lient image et texte, visible et dicible. Fidèle Ă  sa mission d’émancipation, il dĂ©fend l’image contre un double dĂ©terminisme historique qui l’associerait et la rĂ©duirait, avec Greenberg et la modernitĂ©, Ă  son autonome et brutale « prĂ©sence Â», et symĂ©triquement avec le tournant linguistique des annĂ©es structuralistes, Ă  une sorte de texte visuel. Il y aurait selon lui « du visible qui ne ferait pas image Â» et inversement des images qui « s’émanciperaient de la visualitĂ© Â», « des images qui sont toutes en mots Â». Dans les champ et les hors champ ou les hors cadre de l’image, dans les temps longs de la rencontre avec l’image, les après et les avants, se joueraient tout un jeu de relations et de partage du sensible entre le verbal et le visuel. Le visible peut ĂŞtre « reconfigurĂ© Â», et pas seulement par la critique picturale, en littĂ©rature. Le texte, en s’intĂ©ressant Ă  la description, peut connaĂ®tre des « tournants picturaux Â». L’image est aussi le fruit de traditions littĂ©raires et rhĂ©toriques.

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John Baldessari, Commissioned Painting: A Painting by George Walker, 1969

De son cĂ´tĂ©, William J. Thomas Mitchell avec lequel Rancière Ă©change dans un entretien passionnant du Art Press de DĂ©cembre 2009, dĂ©clare qu’une telle Ă©mancipation des images se joue non pas dans « le refus des images d’êtres rĂ©duites au langage Â», mais dans la revendication statutaire « d’obtenir les mĂŞmes droits Â». Et que cette Ă©mancipation hiĂ©rarchique de la visualitĂ© vis-Ă -vis du texte, liĂ©e Ă  des hiĂ©rachies socio-culturelles de l’ordre de la classe et au sexe, doit s’accompagner symĂ©triquement d’une « Ă©mancipation vis-Ă -vis des images Â», soit une Ă©mancipation du spectateur vis-Ă -vis de ces images dont l’anagramme est magie.

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John Baldessari, Beach Scene Nuns Nurse (with Choices), 1991

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Francis Picabia, Deux femmes aux pavots, 1942-44

Cette mixité mouvante du régime esthétique me renvoie à mon amour inconditionnel pour Francis Picabia et John Baldessari, pour cette façon de sans cesse mettre en crise leur allégeance à la pulsion scopique et, en même temps, leur dénudante inclinaison aux distantes réflexions du langage. À ce jeu entre l’implication et l’explication, la monstration et la démonstration, l’engagement et la critique, l’énonciation et la dénonciation…

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Francis Picabia, Collages Dada alphabet et dessin, Vers 1921-1922

Illustrations : John Baldessari, Repair/Retouch Series: An Allegory About Wholeness, 1976 (Plate and Man with Crutches) ; Commissioned Painting: A Painting by George Walker 1969 ; Beach Scene Nuns Nurse (with Choices), 1991.
Francis Picabia, Deux femmes aux pavots, 1942-44 ; Collages Dada alphabet et dessin, Vers 1921-1922.

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