L’histoire des signes de l’écriture est une histoire en mouvement sans cesse à réinventer. Elle correspond, comme la vie des tournures, des syntaxes et des mots eux-mêmes, à l’achèvement d’une perception et d’un genre de contrat social et culturel liant l’ordre des choses à celui de leur représentations.
La preuve en est de cette incroyable inventivité typographique des tous débuts de l’imprimerie, quand les formes typisant à la fois la langue orale et leur graphie au calame, soit une ortho-graphe, au sens large, n’était pas encore fixée. Ainsi, au milieu du XVIe siècle, Geofroy Tory invente le point triangulaire, le point crochu et le point carré qui deviendront respectivement les nécessaires accents aigus, apostrophe et cédille.
La preuve sombre en est de ces glyphes SS de machine à écrire, heureusement légataires d’une époque révolue. Elisabeth Hinrichs, Aileen Ittner et Daniel Rother en ont fait un très beau livre : Orange files. Studien zur Grammatologie #1.