Pierre & Astérisque
Un scénario-dispositif autour du travail du typographe et urbaniste Pierre Faucheux (1924-1999)
mise en espace
Catherine Guiral, Brice Domingues, Alex Balgiu
design
Arnaud Daffos et Camille Paltevoet
édition
Alex Balgiu et Brice Domingues
avec des textes de Catherine Guiral et Thierry Chancogne
film
Alex Balgiu et Brice Domingues
L’astérisque, dont l’étymologie renvoie au latin asteriscus et à l’origine au grec asterískos, est un signe typographique de la forme d’une petite étoile. Dans les manuscrits grecs, cette étoile était une croix dont chaque angle était pointé. Elle indiquait en particulier la fin d’un poème mais signalait aussi un manque, une ellipse.
Dans les années 1960, Pierre Faucheux (1924-1999) a travaillé pour le Livre de Poche, mais aussi pour le Seuil, créant le graphisme de la collection « Points » au début des années 1970 et le considérant comme « sa plus vivante réussite ». Ce graphisme, inspiré d’autres couvertures réalisées notamment pour Arthaud ou pour Albin-Michel, frappe par son élégante simplicité. Il évoque aussi l’ouverture et la fermeture à l’iris qui, dans le cinéma muet, permettait de mettre l’accent sur un fragment de l’image.
Et si la couverture de livre était ce « morceau » à la fois évocation et masque, ellipse et marque de référence ? C’est donc à une constellation étoilée de couvertures, dont certaines dessinées par Faucheux, que nous invite « Pierre et Astérisque ».
École supérieure d’art et de communication de Cambrai, vernissage lundi 23 mars 2015 à 18h00.