Flux

Meta

Entrevue

Beauregard

Pas de commentaires

Oiseaux de paradis

Les commentaires sont fermés.

Dans La parallaxe1, Slavoj Zizek propose une théorie du design s’appuyant sur les travaux du psychologue évolutionniste et cognitiviste américain Geoffrey Miller et notamment de son livre The Mating Mind: How sexual choice shaped the evolution of human nature2.

L’argument central de la thèse de Geoffrey Miller rĂ©side dans le fait que l’évolution ne dĂ©pend pas seulement de la question de la lutte pour la survie (avec ses corollaires de compĂ©tition pour l’accès aux ressources, d’adaptation au milieu, de stratĂ©gies de dĂ©fense ou de collaboration, etc). Pour Miller le moteur de l’évolution se situe dans le procès de la concurrence sexuelle, c’est-Ă -dire, notamment dans les efforts consentis pour sĂ©duire l’éventuel partenaire. Et c’est lĂ  que la question du design vient sur le devant de la scène, car les qualitĂ©s qui donnent l’avantage dans la compĂ©tition sexuelle sont des signes. Des messages de l’ordre de la communication visuelle que Miller appelle des « indicateurs de bonne forme physique Â». Sera avantagĂ© dans la compĂ©tition sexuelle, non celui qui possède de vrais avantages en quelque sorte en nature, mais celui qui paraĂ®t en avoir. Pour ainsi dire celui qui est bien designĂ© visuellement.

Cet effort stratĂ©gique de stylique visuelle relève d’un « prodigieux gaspillage Â» Ă  priori peu fonctionnel voire handicapant. Miller donne l’exemple des paons qui « seraient des animaux supĂ©rieurs s’ils n’avaient pas Ă  dĂ©penser autant d’énergie pour faire croĂ®tre de grandes queues Â» mais aussi des hommes qui ont un cerveau « consommant Ă©normĂ©ment d’énergie et se rĂ©pandant en comportements superflus comme la conversation, la musique et l’art Â». Il aurait aussi du donner l’exemple des merveilleux oiseaux de paradis.

Ce handicap Ă  priori se transforme finalement en avantage, en « langage de la sĂ©duction Â» comme le dit Zizek. Il poursuit : « Nous devrions par consĂ©quent renverser la position standard selon laquelle la dimension esthĂ©tique (ou symbolique) est un supplĂ©ment secondaire Ă  la valeur d’usage du produit : c’est plutĂ´t la valeur d’usage qui constitue le « profil secondaire Â» d’un objet inutile dont la production a demandĂ© une grande quantitĂ© d’énergie pour servir d’indicateur de bonne forme. […] La prĂ©sentation « esthĂ©tique Â» non fonctionnelle de l’objet est primordiale, et son Ă©ventuelle utilitĂ© est secondaire, c’est-Ă -dire qu’elle a le statut d’un produit dĂ©rivĂ©, de quelque chose qui parasite la fonction essentielle Â». Et Zizek de finir sur l’exemple du langage « indicateur de bonne forme mentale par excellence, avec sa manifestation excessive de rhĂ©torique inutile Â».

  1. Slavoj Zizek, La Parallaxe, Fayard, Paris, 2008 []
  2. Geoffrey Miller, The Mating Mind: How sexual choice shaped the evolution of human nature, Anchor, 2001 ; https://ontherapyaspse.files.wordpress.com/2012/04/geoffrey-miller-the-mating-mind.pdf []