Flux

Meta

Entrevue

Beauregard

Pas de commentaires

Saparmyrat Nyýazow — Türkmenbaşy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

« Avec un sous-sol gorgé de gaz, le Turkménistan attire les grandes entreprises étrangères peu regardantes sur les questions des droits de l’homme. Parmi les clients privilégiés du régime, le numéro un français du béton occupe une place de choix. Bouygues a reconstruit une bonne partie du centre-ville de la capitale Achkhabad, où plus d’une cinquantaine de bâtiments monumentaux porte sa marque.
Dans « Bouygues, le bâtisseur du dictateur », David Garcia révèle par le détail les liens noués entre la multinationale française et ce régime de caricature, marqué par un culte de la personnalité suranné. Les images documentaires qu’il a ramenées permettent de découvrir le « persico-palladien », un style improbable inventé par les architectes français pour satisfaire les caprices du satrape. »

Turkménistan — Parc du Ruhnama

Turkménistan — Parc du Ruhnama

« Parc du Ruhnama. Mao Zedoung avait son petit livre rouge. Feu le président Saparmourad Niazov eut son « livre de l’esprit », le Ruhnama. Instrument d’endoctrinement de la population turkmène, ce tissu de falsifications et d’inepties obscurantistes mêle maximes et considérations sur l’histoire et la culture turkmènes. Le parc du Ruhnama exhibe un exemplaire géant du grand livre vert. « Il y a quelques années, le livre s’ouvrait régulièrement, et sur sa double page étaient projetées des images glorifiant le président et ses réalisations. Aujourd’hui, il reste fermé », relate le chercheur Jean-Baptiste Vilmer dans son livre de photos Turkménistan (Non lieu, 2009). Fermé sur ordre de l’actuel président, Gurbanguly Berdymoukhammedov. »

Turkménistan — Maison de la liberté créatrice

Turkménistan — Maison de la liberté créatrice

« Maison de la liberté créatrice, connue principalement sous le nom de palais de la presse. Ornée du profil doré de Saparmourad Niazov, sa façade en forme de livre ouvert rappelle le Ruhnama et le degré zéro de liberté dont jouissent les journaux et agences, hébergés sous le même toit, à quelques dizaines de mètres des ministères régaliens et du palais présidentiel. Cet édifice a été inauguré en octobre 2006 en présence du président Saparmourad Niazov et de Martin Bouygues, quelques semaines après la mort en prison, sous la torture, de la journaliste Ogoulsapar Mouradova. »

 

Délire urbain à Achkhabad — Voyage au Bouyguistan

David Garcia, « Bouygues, le bâtisseur du dictateur », Le Monde diplomatique, mars 2015, p. 1, 12-13.