Dans leur livre Through Navajo eyes (Indiana University Press, 1972), Sol worth et John Adair, exposent une enquĂȘte de terrain que les deux anthropologues ont menĂ©e auprĂšs dâun petit groupe de Navajos monolingues vivant dans une rĂ©serve en Arizona. AprĂšs une phase de familiarisation mutuelle, les anthropologues ont donnĂ© aux indiens du matĂ©riel cinĂ©matographique (camĂ©ra, film et colleuse 16 mm) et des conseils techniques de sorte Ă ce que ces derniers en fassent « ce quâils voulaient ».
LâinterprĂ©tation des rĂ©sultats porta essentiellement sur les caractĂ©ristiques du langage cinĂ©matographique utilisĂ© par les Navajos, travaillant lâhypothĂšse fameuse de Benjamin Lee Whorf et Edward Sapir, selon laquelle le caractĂšre du fonctionnement de la langue et de la culture dâun groupe influe sur le rapport quâil entretient Ă ses reprĂ©sentations, Ă ses projections mentales, Ă ses perceptions, Ă son utilisation de lâimage.
(dâaprĂšs Jacques Aumont, « Anthropolgie du spectateur » Lâimage, Nathan, 1990, pp. 96-97)