Il y a peu Fanette Mellier était invitée par le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux et réalisait un cadeau pour les enfants de la ville qui s’inspirait du nom du lieu d’exposition : Dans la lune. Un cycle lunaire basé sur celui de 2009 était réalisé et révélait les couleurs et motifs chers à la graphiste, offrant aux enfants de la ville le merveilleux des états irisés de chaque phase lunaire.
Avec l’exposition dans la lune, elle poursuit dans l’émerveillement astral et un genre de graphisme procédural plasticien en présentant, selon ses mots mêmes :
« un cycle lunaire en sérigraphie, dans lequel chaque lune est sur-imprimée à la lune précédente par les bons soins de Lézard graphique. Ainsi, au début du cycle, la lune est formée d’une seule couche de couleur. À la fin du cycle, la lune est sur-imprimée aux 30 couches précédentes.
Les aléas colorés, les jeux d’opacité, la sensualité des encres et les coulures aléatoire incarnent l’évolution du cycle. L’expérimentation de la plasticité sérigraphique est au cœur du projet. La thématique se situe à mi-chemin entre science et pure poésie : sa matérialisation oscille entre contrainte technique et expérimentation.
La scĂ©nographie prend en compte cette dimension didactique et rĂŞveuse, avec la crĂ©ation d’un mobilier original du scĂ©nographe GrĂ©goire Romanet. Les lunes, enchassĂ©es dans un support en bois et disposĂ©es selon la logique calendaire, seront mises Ă l’horizontal au fil des jours. A la fin de l’exposition, l’ensemble composera une immense planche didactique. La question de la dĂ©ambulation et de la lumière sont au cĹ“ur de ce dispositif scĂ©nographique. »