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Aux côtés de la revue Textimage, de Théorie du design graphique par Vivien Philizot, de Merci Georges par Catherine Guiral, d’Objets livre par Olivier Marcellin, des articles de Jérôme Dupeyrat, Brainch propose un nouvel espace théorique et critique en ligne au graphisme, sous l’égide de Stéphanie Vilayphiou et Alexandre Leray, soit le studio Stdin.
Illustration :
- Exposition Consortium autoportrait de Pierre Joseph.
Bonjour Thierry, et merci pour cette note. Je me permet d’apporter quelques prĂ©cisions concernant Brainch. La version en ligne est une version de travail semi-publique. Il ne s’agit pas d’un projet dĂ©diĂ© au design graphique mĂŞme si il est nĂ© de la volontĂ© de proposer Ă la rĂ©Ă©criture un des mes textes intitulĂ© An Ongoing Manifesto For Processual Design (http://brainch.stdin.fr/aleray/OngoingManifesto/), dans lequel je propose un design se focalisant sur les processus sociaux et autres interactions humaines plutĂ´t que sur la production d’objets.
Constatant qu’il n’existait pas de logiciel permettant Ă la fois l’Ă©criture collective et critique nous avons dĂ©cidĂ© avec StĂ©phanie de crĂ©er le nĂ´tre, en s’inspirant des pratiques du logiciel libre, et en dĂ©tournant un de leur outil (GIT, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Git).
Brainch permet Ă ses praticiens de dupliquer et de modifier les textes de leurs pairs. Plusieurs versions d’un texte peuvent exister parallèlement, et peuvent Ă tout moment se recombiner ou non selon les convergences ou divergences d’opinions de leurs propriĂ©taires. Ainsi, contrairement Ă un wiki classique oĂą le fait pour ses utilisateurs de tous travailler sur une unique copie les oblige Ă aboutir Ă un consensus mou, Brainch permet aux auteurs d’exprimer librement leurs opinions personnelles.
Chaque copie d’un texte est accompagnĂ©e de l’intĂ©gralitĂ© de son histoire (auteurs, versions etc.) ce qui permet Ă Brainch de devenir un outil critique documentant le processus d’Ă©criture d’un texte, permettant d’identifier les auteurs et leurs contributions, et rĂ©vĂ©lant les relations — accords et conflits — entre les diffĂ©rents protagonistes.
Pour nous la prochaine Ă©tape sera un travail sur le design visuel, la vulgarisation des termes employĂ©s, et la navigation graphique Ă travers les versions d’un texte et leur historique. Les personnes intĂ©ressĂ©es peuvent d’ores et dĂ©jĂ crĂ©er un compte et venir modifier les textes prĂ©sents, ou mettre en ligne les leurs (Ă conditions qu’ils soient publiĂ©s sous une licence le permettant, par exemple la licence Art Libre http://artlibre.org/licence/lal).
Merci!