Eigengrau a commencé dans l’ombre, le refus et la volonté d’y voir plus clair. Notamment la publication du 25e Festival International de l’affiche et du graphisme de Chaumont pensée par Alexandru Balgiu, Étienne Hervy, Olivier Lebrun et votre serviteur ne voulait pas être le catalogue traditionnel documentant les concours et les expositions de l’événement. L’objet se pensait plutôt comme un espace rêvé ouvert à la contribution de représentants choisis de la profession et de ses marges les plus étendues. Un espace contradictoire confié à la générosité, à l’ambition, à l’expertise et à la légèreté.
Dès lors Eigengrau est devenu une sorte de monstre qui n’a cessé de se déployer jusqu’à atteindre 700 pages, plus de cinquante contributions. Jusqu’à ne pas pouvoir accueillir certaines matières pour des raisons de logistique ou de format. Jusqu’à demander des extensions. Comme cette exposition scénographiée par Olivier Lellouche qui aura lieu au sein de l’espace de la fabrique durant le festival. Jusqu’à faire de Tombolo une sorte de prolongement, d’addendum de l’ouvrage papier.
Nous commencerons par montrer des matières photographiques qui n’apparaissent que partiellement dans l’ouvrage : Archeology Fail, un gif animé proposé par Thomas Mailaender (artiste, photographe / Paris — Marseille) puis les marelles qui ouvrent chacun des 10 chapitres de l’ouvrage et qui ont été réalisées par Alexandru, Olivier, Simone Cavadini et Hugo Deniau (photographes, Paris).