Pierre di Sciullo dit vouloir mettre des mots en espace. Fanette Mellier qui travailla un temps avec lui met plutôt récemment des textes en scène dans l’espace fictionnel du livre.
Du vendredi 30 Mai Ă partir de 18h30 (vernissage) au 19 juillet, elle vient prĂ©senter Ă la galerie neversoise Arko les fruits de sa rĂ©sidence, cet hiver, au pĂ´le graphisme de Chaumont. Fanette a choisi cinq auteurs qu’elle admire et les a convaincu de lui cĂ©der des textes pour les « mettre en livres », mais « bizarrement » comme elle le dit. C’est-Ă -dire avec Ă©trangetĂ© ; en Ă©tant Ă©trangère aux conventions fonctionnalistes qui veulent qu’un bon graphiste s’efface vis-Ă -vis du texte qu’il se doit de servir servilement. En affirmant au contraire son univers graphique, celui de l’auteur et celui du texte dans un questionnement de l’ouvrage imprimĂ© devenu comme un petit théâtre.
Seront présentés Dans la zone d’activité d’Éric Chevillard, déjà exposé à Chaumont et primé par le nouveau concours des plus beaux livres français, mais aussi le fantasque et picaresque Bastard Battle de Céline Minard qui développe un texte comme habité par l’esprit graphique onirique et pop de la fiction. Seront présentés aussi l’ensemble des ouvrages lauréats du concours des plus beaux livres français.