Le folliculaire est lié à la feuille folium de la plante.
Le follicule c’est une une feuille capable de se refermer plus ou moins sur elle-même de sorte à créer une cavité, une enveloppe. Et souvent cette volute est productive. Elle contient un monde et un mouvement à déployer, à expliquer. Elle est la matrice d’un événement feuilleté. C’est un fruit, c’est une capsule capable de sécrétion. C’est l’action du développement sexué de la reproduction. C’est la réaction de la dégénérescence des tissus.
Mais le follicule c’est toujours une feuille, une membrane, une paroi qui contient l’ensemble de ces cavités organiques, de ces glandes, de ces tumeurs, de ces nodules.
Le folliculaire cela peut être cette attention aux puissances des surfaces ligneuses de la feuille vue de très près comme un monde phénoménal, à ses granularités et ses échanges d’information, à ses pellicules, sa tenue, ses textures, ses épaisseurs, ses densités, ses plis, ses découpes et ses recouvrements de trames encrées.
Iconographie Jonas Voegeli, The Most Beautiful Swiss Books / Die schönsten Schweizer Bücher / Les plus beaux livres suisses / I più bei libri svizzeri 2016