
http://www.impliables.com/
Tiphaine Moreau a obtenu, il y a peu, le diplôme du master du — déjà ancien — Nouveau Département 1 de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy. Un département qui continue aujourd’hui à défendre l’idée d’un système graphique étendu aux ambitions de l’art de l’information et aux médias de la vidéo, de l’installation, de la scénographie et de l’environnement.
Tiphaine Moreau cite volontiers l’atelier de recherche mené par Brice Domingues Lecture(s) de forme, forme(s) de lecture comme impulsion principale de son travail de Dnsep. Dans la manipulation commentée de livres projetée par le relais d’un banc de montage numérique, Brice Domingues y avait développé tout un discours technique, sémiologique et poétique spéculant sur des hypothèses d’approche de l’objet et du projet éditorial. En amoureux de la chose graphique et cinématographique, Brice y avait questionné les formes par montage, en les relayant avec d’autres images, d’autres propositions sensibles et sensées. Tiphaine avait alors découvert autant un amour de la chose graphique et cinématographique qu’une façon de mettre sa culture et ses intuitions au service d’un partage pédagogique.
Dans son projet de Dnsep finalement nommé Impliables, Tiphaine Moreau a voulu s’intéresser à son tour à la création graphique éditoriale récente. Elle a défini toute une petite bibliothèque d’objets de sa fascination. Elle a ensuite mené sur chaque livre aux statuts diversifiés – catalogues d’exposition de médiation ou prolongements du projet artistique, catalogues monographiques, romans auto-initiés, etc. – toute une étude scrupuleuse des conditions, des anecdotes qui font de l’objet imprimé un contenu social, une conversation entre une époque, un créateur, un commanditaire et un projet. Elle a mis en place toute une technologie d’installation lumineuse, tout un dispositif logistique de captation et de table de montage dans le studio vidéo de l’école.

Dispositif logistique de captation et de table de montage dans le studio vidéo de l’école
Impliables traite des sensations et des phénomènes graphiques, des mouvements, des compositions, des apparitions et des sons du livre. L’analyse se déploie au fil de l’énonciation de la voix et des frottements des pages qui se tournent. Dans le cadre de l’image, c’est l’ouverture du livre, c’est une succession de plans fixes, une distribution des sons et des mots dans la linéarité du temps. Mais c’est surtout une façon de sentir les formes se rencontrer, les objets et les projets s’embrasser.
C’est peut-être cela, au final, qui est impliable. Ce fil de la réflexion et du désir des objets graphiques, ce flux de l’agencement des textes, des mots et des images.
Ce texte a été écrit en collaboration avec Jean Delahaye, récent diplômé du Dnsep de l’Ensad Nancy section Design Graphique.
- Le Nouveau Département, notamment mis en place par les efforts de Christophe Jacquet et Pierre Vanni a été actif de 2010 à 2016. [↩]