Laisser un commentaire
Le dernier Ink est le fruit d’un ambitieux workshop mené par Patrick Lallemand et Pierre Delmas Bouly avec les étudiants de troisième année option communication visuelle de l’École Supérieure d’Art de Lorient et leur enseignant de luxe Jocelyn Cottencin.
Le thème du quatrième opus laboratoire typographique, sa mise en page, le choix de ses invités (Autobahn, Thomas Bizzari, Wim Crouwel, Rudy Vanderlans, Jeremy Hall, Aurélien Jeannet, Charles Mazé, Karl Nawrot & Walter Warton, Jean-François Porchez, David Poullard, Prada Font Club, Frédéric Tacer, Underware, Benjamin Vesco Étienne Hervy et Véronique Vienne), la réalisation de ses interviews ont été confiés à un atelier permanent d’étudiants pour un résultat intéressant qui pose notamment la question de la différence entre l’approche typographique du graphiste et celle du dessinateur de caractères.
Mention spéciale au texte piquant de Frédéric Tacer sur les pangrammes qui me donne l’occasion de compléter sa très exhaustive collection par celui que propose Jacques André pour tester l’efficacité des systèmes d’exploitation (ou le développement des alphabets). Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens, je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr & cætera !
Un numéro en acier! (dixit GG)