Lena Araguas vient d’obtenir son diplôme de Dnat à l’Ensba Lyon avec les félicitations du jury.
« Mon travail s’articule autour de choix éditoriaux qui questionnent la construction de la culture au sens large et les moyens pédagogiques mis en places pour la véhiculer.
Par exemple, une édition sur Le parti pris des choses de Francis Ponge offre une nouvelle lecture de ce texte grâce à la forme d’un dictionnaire poétique.
L’art de définir propose des préfaces et avant-propos de dictionnaires qui présentent les choix éditoriaux et les partis pris mis en place lors de leur construction.
La Modernité du cabinet de curiosité propose une lecture en plusieurs temps d’une partie de la thèse de Christine Davenne, (dévoilant la savante préciosité du vocabulaire universitaire).En parallèle je mène un travail d’édition de fac-similés qui me permet de remettre en circuit des éditions que je pense précieuses mais qui sont épuisées. La technique du fac-similé permet de garder les choix graphiques qui sont intrinsèquement liés aux textes originaux.
D’autres éditions, plus littéraires ou à caractère plus autobiographique, mais de manière décentrée, sont en cours de réalisation…. »