Flux

Pas de commentaires

Les conditions du récit, un projet de Christophe Lemaitre

Les commentaires sont fermés.

Christophe Lemaitre, Les conditions du rĂ©cit, projet hors-les-murs dans le cadre de la rĂ©sidence Ă  l’EAC – centre d’art de Mouans-Sartoux, 2013

Aujourd’hui Ă  18h30, si vous ĂŞtes Ă  Nice; Christophe Lemaitre prĂ©sente, dans le cadre de sa rĂ©sidence Ă  l’Espace de l’Art Concret, centre d’art de Mouans-sartoux, un projet hors-les-murs aux Abattoirs de Nice (Chantier 109). Ce vernissage sera prĂ©cĂ©dĂ© d’une table ronde en compagnie de Marc Sanchez, Sophie Duez, Mathilde Roman, David Raffini & Florian Pugnaire.

«Les conditions du récit» compose avec le contexte de son accueil: la salle de l’Assemblée du Chantier Sang Neuf. De manière éphémère, les formes mobilisées seront celles du lieu même et du centre d’art de Mouans-Sartoux, avec pour optique diverses relations entre sources et destinations des objets, déplacements et substitutions.

Les affiches annonçant la prochaine exposition de L’Espace de l’Art Concret occupent le dos des vitres des salles entourant l’atelier, tronquées et recadrées par les dimensions du verre.

Ă€ l’intĂ©rieur du module de Didier Faustino, un ensemble de planches se trouvant sous la base de la structure ont Ă©tĂ© dĂ©solidarisĂ©es, basculĂ©es Ă  l’envers, puis repositionnĂ©es. RĂ©vĂ©lant ainsi des parties non-peintes de la structure (On parlerait de «dĂ©-peindre» l’objet), ce geste constitue paradoxalement une sĂ©rie de peintures de petit format Ă  l’intĂ©rieur mĂŞme de l’œuvre de Faustino, pour un temps (avant d’être repositionnĂ©es comme Ă  l’origine et disparaĂ®tre). DĂ©fraĂ®chi, le module de Didier Faustino, dès lors plutĂ´t que de s’en extraire, s’intègre Ă  son environnement.

Sur la rampe du module est fixé un projecteur diffusant contre la porte une «image enroulée» : Décomposée point par point, la reproduction numérique d’une peinture appartenant à l’Histoire de l’art fut kinescopée sur la pellicule.

 

Meta

Entrevue

Beauregard