De son bĂąton recourbĂ© nommĂ© lituus â qui se prolongera dans les crosses liturgiques des Ă©vĂȘques chrĂ©tiens â lâharuspice Ă©trusque dĂ©coupe un espace dans le ciel. Ce cadre qui dĂ©finit un point de vue et une Ă©tendue de la focalisation, cette limite qui circonscrit, dans lâouverture du champ visuel une fenĂȘtre, un volume valorisĂ© et orientĂ©, haut-bas, gauche-droite, en avant-en arriĂšre, au dessus-en dessous, est dâabord un espace dĂ©coupĂ©, en grec ÏÎÎŒÎ”ÎœÎżÏ tĂ©mĂ©nos, en latin templum.
Dans cet espace construit, dans ce temple, lâharuspice, qui est dâabord un regardeur, en Ă©trusque spicio, dâentrailles, haru, mais qui a toujours les ailes de celui qui sâintĂ©resse aux phĂ©nomĂšnes cĂ©lestes et sĂ©miologiques1 , va contempler, et notamment le vol des oiseaux, devenus auspices, du latin avis « oiseau » et spiscere « examiner », prĂ©sages dâoiseaux.
Le templum dans lequel peuvent ce constituer les phĂ©nomĂšnes, du grec ΊαÎčÎœÏΌΔΜα phainomena « ce qui apparaĂźt », est le lieu de lâĂ©lucidation, de la spĂ©culation, de ce quâon peut mettre en lumiĂšre, en grec ÏÎ±ÎŻÎœÎ”ÎčÎœ phainein. Pour cette machine Ă voir et Ă projeter sur les choses des modĂšles, sur le monde un ordre, les grecs ont un autre terme, le thĂ©Ăątre, du grec ΞÎαÏÏÎżÎœ thĂ©atron « vue, spectacle, contemplation », lieu oĂč peut se dĂ©velopper la thĂ©orie, du grec ΞΔÏÏία theĂŽria, dâabord « groupe dâenvoyĂ©s Ă un spectacle religieux, Ă la consultation dâun oracle ».
Illustrations : Jan Dibbets, Roodborst Territorium/Sculptuur, Robin Redbreastâs territory/Sculpture, Domaine dâun rouge-gorge/Sculpture, Rotekhlchenterritorium/Skulptur, 1969, lâun des premiers livres dâartistes dans lequel Jan Dibbets rend compte de la sculpture qui tenta dâagrandir avec des poteaux, dans un parc dâAmsterdam, le domaine dâun rouge-gorge, oiseau extrĂȘmement territorial.
« DĂ©but mars 1969, je me dĂ©cidais Ă faire une intervention dans le domaine dâun rouge-gorge, de telle sorte que lâoiseau volĂąt et controlĂąt Ă la fois mon dessin/sculpture. Celle-ci ne peut ĂȘtre vue dans sa totalitĂ© ; câest grĂące Ă la documentation que lâon peut en reconstituer la forme en pensĂ©e. »2
- cf. le miroir Ă©trusque avec reprĂ©sentation du devin Calchas examinant un foie. Italie, Vulci, Ve siĂšcle av. J.-C. MusĂ©e du Vatican [↩]
- Jan Dibbets, Roodborst Territorium/Sculptuur, Robin Redbreastâs territory/Sculpture, Domaine dâun rouge-gorge/Sculpture, Rotekhlchenterritorium/Skulptur, 1969 [↩]