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L’Ymagier

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L’Ymagier n°1, octobre 1894

Ă€ la fin du XIXe siècle, comme le rappelle Olivier Deloignon dans un article très documentĂ© de la revue Livraison #13, la typographie qui Ă©tait, jusque lĂ , engoncĂ©e dans des règles extrĂŞmement contraignantes, accède Ă  la libertĂ© expressive et au statut de langage visuel. Elle retrouve alors ce que Deloignon dĂ©finit comme le « contrepoint de l’oralitĂ© Â» que la typographie aurait perdu Ă  l’âge classique dans la conformitĂ© Ă  ses exigences de « lecture silencieuse Â» de « l’œuvre de l’esprit Â».
 

La typographie correspondrait donc Ă  cette sorte de mĂ©talangage qui se superpose au supposĂ© strict et neutre texte. Elle viendrait rendre compte des « variantes libres Â» et des intentions du locuteur, de la musicalitĂ© plastique et expressive de son intonation, presque de ses mimiques et autres codes kinesthĂ©siques posturaux ou faciaux. Bref, elle chargerait le texte, pour le meilleur ou pour le pire, d’une prĂ©sence questionnante en soulignant l’opposition convenue et sans doute dĂ©passable du rigoureux, abstrait et objectif texte mâle, et de la frivole, charnelle et Ă©motive image dont le genre, Ă©videmment infĂ©rieur, ne peut ĂŞtre que fĂ©minin…

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L’Ymagier n°1, octobre 1894

Ce mouvement de redĂ©finition du textuel par le plastique, « physique et lyrique Â» connait, selon Deloignon, sa première expression manifeste, avant StĂ©phane MallarmĂ©, dans l’Ymagier symboliste de RĂ©my de Gourmont et Alfred Jarry (illustrations : l’Ymagier n°1, octobre 1894, avec les estampes originales de Whistler, Gauguin, etc.)

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L’Ymagier n°1, octobre 1894

« SuggĂ©rer au lieu de dire, faire dans la route des phrases un carrefour de tous les mots. […] Confusion et danger : l’œuvre d’ignorance aux mots bulletins de vote pris hors de leur sens ou plus justement sans prĂ©fĂ©rence de sens. Et celle-ci aux superficiels d’abord est plus belle, car la diversitĂ© des sens attribuables est surpassante, la verbalitĂ© libre de tout chapelet se choisit plus tintante ; et pour peu que la forme soit abrupte et irrĂ©gulière, par manque d’avoir su la rĂ©gularitĂ©, toute rĂ©gularitĂ© inattendue luit, pierre, orbite, Ĺ“il de paon, lampadaire, accord final. Â»

Alfred Jarry Les Minutes de sable mémorial, octobre 1894

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