Laisser un commentaire
L’économie, cette vieille logistique du clan, cette administration des ménages se confond parfois avec la politique. La gestion de la cité et des valeurs qu’elle défend. Une organisation qu’on oppose parfois à l’écologie et les discours, les jugements qu’elle exerce sur cette structuration du milieu de la communauté et de ses composantes individuelles. La monnaie est le signe premier de cette valeur qui se construit et se négocie dans le système économique.
Comme le souligne Clarisse Herrenschmidt, le chiffre frappé sur la monnaie est un nombre cardinal. Il ne relève pas seulement d’un ordre de valeur. Il est valeur des valeurs, situant la monnaie en rapport dans son univers d’échange, préfigurant le monde de la statistique et de l’informatique en réseau.
Même si le Bauhaus pensait le graphisme comme une publicité, même si le .com de l’internet signifie commercial et non communication, la question du monétaire intéresse évidemment le graphiste. D’abord parce qu’il est un signe, un signe du capital, une représentation de cet ordre du clan et de ses fonctionnements, de la tribu au tribut. La monnaie est liée par un rapport étymologique oblique à Junon, mère des muses, dans le temple de laquelle on frappait la monnaie : histoire d’inspiration, d’impression et d’expression d’un pouvoir.
La question de la valeur du graphisme est une affaire sensible. En France on rémunère mal le graphisme exigeant, et d’autant plus si l’on est un jeune graphiste, fraîchement émoulu des écoles. On raconte ici avec quelque émotion que, dans certains pays anglo-saxons, le client doit payer pour un rendez-vous de consultation avec un graphiste…
La question de la valeur irrigue aussi, au cœur des pratiques graphiques intelligentes, des projets de systèmes économiques alternatifs à un capitalisme qu’on dit sans ailleurs. On se rappelle que le graphisme d’utilité publique se définit en opposition au formatage marchand du langage publicitaire. Les hérauts du graphisme dit critique se concentrent plutôt dans une atteinte ou un jeu avec les codes de la valeur. Coline Sunier a analysé et décontextualisé les signes du capital (illustration 1). Anja Groten imprime des billets pour la mise en place d’une monnaie parallèle (illustration 2 et 3). On privilégie les systèmes d’échanges, de troc, de contribution. On singe les stratégies de la publicité avec une distance caustique et des systèmes de représentation mesurés. Dot dot dot traduit très frontalement les sommes engagées dans ses publicités par des monochromes de valeurs de gris ou des couleurs précieuses des matières de la monnaie, de l’or au cuivre et à l’argent (illustration 4). Le site du bien nommé Investment Future Strategy mime les codes financiers et commerciaux et par exemple, les traditionnels pop-ups de publicités embarquées qui accordent leur surface aux sommes engagées et se parent de messages plus ou moins mystérieux et désintéressés (illustrations 5 à 8)…
http://ifs-l.biz/ad.php?ad=13