Laisser un commentaire
Oporto est une salle de projection lisboĂšte dĂ©diĂ©e au cinĂ©ma expĂ©rimental occupant, comme son nom lâindique (le port), lâancien siĂšge social du syndicat de la marine marchande locale.
Lâespace, dirigĂ© par Alexandre Estrela, Miguel Soares et Antonio Silveira Gomes (Barbara says), profite du traitement graphique de ce dernier. Une identitĂ© visuelle expĂ©rimentale, sensible, fictionnelle et changeante, toute habitĂ©e des spectres cinĂ©matographiques, de cette passion du mouvement de la haute modernitĂ©, de tous ces ailleurs marins⊠Un port dâattache des voyages immobilesâŠ
Vive la curiositĂ©. Soyons Ă lâaffut !
Eh bien pas d’Ă©cole en particulier⊠(juste Ă titre d’exemple je pourrais Ă©voquer les travaux dĂ©voilĂ©s sur le blog Manystuff, ou certains sur votre blog aussiâŠ).
Il s’agit plutĂŽt de sensations, d’odeur des images, des effets techniques qui rappellent Ă l’imagerie des annĂ©es 70-80, des utilisations d’iconographies de ces annĂ©es, des couleurs, des trames, des usages typographiquesâŠ
Comme s’il existait une sorte de nostalgie d’une Ă©poque oĂč ces graphistes auraient voulu exercer. Des annĂ©es, qu’ils s’imaginent, oĂč la pratique du graphisme et la condition du graphiste avait plus de lĂ©gitimitĂ© qu’aujourd’hui (Ă juste titre ou non, je connais peu cette Ă©poque Ă©tant nĂ© dans les annĂ©es 80).
Ă vrai dire je n’en sais rien, j’ai seulement cette impression qu’il y a, pour certains graphistes, une sorte de retour dans le temps, et je me demande pourquoi ? (ou pourquoi pas ?)
Je suis juste curieux đ
Je suis Ă la fois sĂ©duit et sceptique par cette esthĂ©tique graphique. Ce n’est pas la premiĂšre fois (ni la derniĂšre) que je vois des rĂ©alisations du mĂȘme registre graphique.
Seulement, chers auteurs de ce blog, j’aimerais comprendre pourquoi depuis peu (5 ans) il existe un tel engouement Ă reproduire des effets et Ă investir les champs stylistique du graphisme « Old school ».
Est-ce un pur effet de mode ou un moyen de revendication du graphisme ?
Merci d’avance pour vos commentaires Ă©claircis !
Cher Jeremy, toute proposition interpole à sa façon le futur, le présent et le passé. De quel « old » parlez-vous ? De quelle école ?