Ce vendredi 16 mai, 19:00, salle CinĂ©ma 1 au Centre Pompidou, projection en avant-première du portrait documentaire du typographe, graphiste, scĂ©nographe et architecte Pierre Faucheux, figure majeure du graphisme français de la seconde moitiĂ© du XXe siècle. Par ses choix dans la prise de vue et le montage, le film exprime la vivacitĂ© de cette Ĺ“uvre foisonnante et multiforme, mais aussi Ă©tonnement tĂ©nue et cohĂ©rente. Filmer «au prĂ©sent» des livres, des maquettes, des bâtiments, objets inertes par essence, c’est retrouver le mouvement de leur crĂ©ation.
Le film documentaire PRR FCHX, réalisé par Adrien Faucheux, est une subtile et généreuse plongée dans le travail de celui que Jacques Chancel qualifiait de Monsieur Couverture. Comme un beau paradoxe, le titre du film – suite quasi-cryptique d’un code qui se révèlera peu à peu – devient la clé chiffrée, le sésame d’une grotte aux merveilles souvent connues, ici redéployées par le prisme du regard, de la parole experte, mais aussi par l’écriture filmique.
Celle-ci, précise et captivante devient le trait avec lequel se dessine le profil d’un personnage rendu familier par ses nombreuses créations. La plupart habitent les bibliothèques de chacun, souvenirs tangibles de lectures sérieuses ou dilettantes : Le Seuil, Fayard, Hachette, Le Club des Libraires de France, Pauvert, Galilée, Le Livre de Poche… D’autres, et c’est tout l’intérêt de ce film, viennent mieux préciser les contours, les affiner par des éclats attentifs faits dans la production pléthorique de celui qui était bien plus qu’un faiseur de couvertures.
Architecte du livre et écrivain de l’espace, véritable Léonard touche-à -tout, Pierre Faucheux (1924-1999) a promené son œil et son esprit, guidé souvent par d’autres belles figures, Le Corbusier, Perriand, Prouvé, Breton… Il aura ainsi fait son époque, traduisant dans la page arpentée ou l’espace inventé une part de cet humanisme mais aussi de cette joyeuse folie qui ont rythmé ces décennies d’après-guerre.
PPR FCHX un film d’Adrien Faucheux
vendredi 16 mai, 19:00
Salle CinĂ©ma 1 — Centre PompidouÂ