Cette Ă©dition a Ă©tĂ© dessinĂ©e Ă l’institut supĂ©rieur des arts de Toulouse durant le printemps 2015, par Margot Criseo, LĂ©a Dittière, Milena Ducoudray, Cinderella Dumond, Juliette FlĂ©cheux, Juliette Kersuzan, Mathilde Langot et ClĂ©mence Parot, sous l’œil attentif et comÂplice de Huz et Bosshard.
Cette édition respecte le rythme du texte de Vladimir Slepian, qui présente de nombreux paragraphes (§) obéissant à une logique qui lui est propre. En revanche, le rythme des interlignages dans la page est le fruit de notre lecture. Le texte est composé en Minuit Brut de scan, Redressé et Abrégé en corps 10 et 14, réalisés 
à partir du caractère du numéro 7 de la revue « Minuit ».
Nouveau venu de la collection Cheval Vapeur confiée par les éditions du Chemin de Fer et votre serviteur à des étudiants et des enseignants en graphisme et typographies des écoles françaises, Fils de chien est le seul texte de fiction publié par cette sorte d’écrivain maudit que fut Vladimir Slepian, mort de faim en 1998 dans une rue de Saint-Germain-des-Prés, quartiers des éditeurs, en ayant beaucoup écrit en vain.
Cette Ă©dition a Ă©tĂ© dessinĂ©e Ă l’institut supĂ©rieur des arts de Toulouse durant le printemps 2015, par Margot Criseo, LĂ©a Dittière, Milena Ducoudray, Cinderella Dumond, Juliette FlĂ©cheux, Juliette Kersuzan, Mathilde Langot et ClĂ©mence Parot, sous l’œil attentif et comÂplice de Huz et Bosshard.
Cette édition respecte le rythme du texte de Vladimir Slepian, qui présente de nombreux paragraphes (§) obéissant à une logique qui lui est propre. En revanche, le rythme des interlignages dans la page est le fruit de notre lecture. Le texte est composé en Minuit Brut de scan, Redressé et Abrégé en corps 10 et 14, réalisés 
à partir du caractère du numéro 7 de la revue « Minuit ».
Cette Ă©dition a Ă©tĂ© dessinĂ©e Ă l’institut supĂ©rieur des arts de Toulouse durant le printemps 2015, par Margot Criseo, LĂ©a Dittière, Milena Ducoudray, Cinderella Dumond, Juliette FlĂ©cheux, Juliette Kersuzan, Mathilde Langot et ClĂ©mence Parot, sous l’œil attentif et comÂplice de Huz et Bosshard.
Cette édition respecte le rythme du texte de Vladimir Slepian, qui présente de nombreux paragraphes (§) obéissant à une logique qui lui est propre. En revanche, le rythme des interlignages dans la page est le fruit de notre lecture. Le texte est composé en Minuit Brut de scan, Redressé et Abrégé en corps 10 et 14, réalisés 
à partir du caractère du numéro 7 de la revue « Minuit ».
Cette Ă©dition a Ă©tĂ© dessinĂ©e Ă l’institut supĂ©rieur des arts de Toulouse durant le printemps 2015, par Margot Criseo, LĂ©a Dittière, Milena Ducoudray, Cinderella Dumond, Juliette FlĂ©cheux, Juliette Kersuzan, Mathilde Langot et ClĂ©mence Parot, sous l’œil attentif et comÂplice de Huz et Bosshard.
Cette édition respecte le rythme du texte de Vladimir Slepian, qui présente de nombreux paragraphes (§) obéissant à une logique qui lui est propre. En revanche, le rythme des interlignages dans la page est le fruit de notre lecture. Le texte est composé en Minuit Brut de scan, Redressé et Abrégé en corps 10 et 14, réalisés 
à partir du caractère du numéro 7 de la revue « Minuit ».
Assurée par des étudiants de l’Institut Supérieur des arts de Toulouse sous la direction d’Olivier Huz et d’Ariane Bosshard, voici comment ces jeunes gens nous présentent cette nouvelle aventure typographique et pédagogique :
Cette Ă©dition a Ă©tĂ© dessinĂ©e Ă l’institut supĂ©rieur des arts de Toulouse durant le printemps 2015, par Margot Criseo, LĂ©a Dittière, Milena Ducoudray, Cinderella Dumond, Juliette FlĂ©cheux, Juliette Kersuzan, Mathilde Langot et ClĂ©mence Parot, sous l’œil attentif et comÂplice de Huz et Bosshard.
Cette édition respecte le rythme du texte de Vladimir Slepian, qui présente de nombreux paragraphes (§) obéissant à une logique qui lui est propre. En revanche, le rythme des interlignages dans la page est le fruit de notre lecture. Le texte est composé en Minuit Brut de scan, Redressé et Abrégé en corps 10 et 14, réalisés 
à partir du caractère du numéro 7 de la revue « Minuit ».
Cette Ă©dition a Ă©tĂ© dessinĂ©e Ă l’institut supĂ©rieur des arts de Toulouse durant le printemps 2015, par Margot Criseo, LĂ©a Dittière, Milena Ducoudray, Cinderella Dumond, Juliette FlĂ©cheux, Juliette Kersuzan, Mathilde Langot et ClĂ©mence Parot, sous l’œil attentif et comÂplice de Huz et Bosshard.
Cette édition respecte le rythme du texte de Vladimir Slepian, qui présente de nombreux paragraphes (§) obéissant à une logique qui lui est propre. En revanche, le rythme des interlignages dans la page est le fruit de notre lecture. Le texte est composé en Minuit Brut de scan, Redressé et Abrégé en corps 10 et 14, réalisés 
à partir du caractère du numéro 7 de la revue « Minuit ».
J’ai faim, tout le temps faim, un homme ne doit pas avoir faim, je dois donc
devenir chien, mais comment?
Je suis huit et deux en un.
Si je ne suis pas l’un des deux, je ne peux qu’être les deux.
Mais puisque je vous dis que je suis un!
Je me suis transformé, pour vous, mais le voyez vous?
Je me suis observĂ© jusqu’Ă la mĹ“lle, je me suis dĂ©doublĂ©, triplé… MĂ©canisĂ©. J’ai fait corps Ă corps avec la machine.
Je suis une machine? Non.
Je m’écorche, je me crispe, je m’ampute.
J’ai faim.
C’est une trace fantomatique qui m’anime.
Croyez vous aux fantĂ´mes?
Il m’a portĂ© et il est restĂ©. Ils m’ont Ă©paulĂ©.
Je vais vite, ne trouvez Âvous pas que je vais vite?
Je me donne des rapports de vitesse et de lenteur.
Vous me trouvez lent?
Dites Âmoi si vous me trouvez lent. J’ai besoin de savoir. Peut-ÂĂŞtre que je suis les deux Ă la fois? Oui! Ce doit ĂŞtre ça, je suis les deux Ă la fois.
Je me cherche, je gagne du temps, je suis brut. Dressé? Ah, redressé serait mieux, merci.
Bien, j’abrège.
je marche aléatoirement, je tourne.
Quelque fois je perds des choses. Mon corps se déforme.
J’ai une peau. Vous la voyez? Touchez-la!
Je ne sais pas si c’est une peau. Ça ne ressemble pas à une peau.
Je me tords. Je continue. Vous comptez?
.ss00, .ss01.
Non! Non, vous ne comprenez pas? il faut ralentir la .ss00.
Tenez moi en laisse Ă partir de minuit.
Je me recouvre pour ne pas faire de pli, je me replie parce que j’ai faim.
.ss00, .ss01, .ss02, .ss03.
Vous ne comprenez pas?
Non vous ne voyez pas. Mais vous trouvez ça beau.
J’ai une pensée unique mais également multiple.
Je ne me compte plus.
.ss00, .ss01, .ss02, .ss03.
Je ne suis plus un chien.
Cette Ă©dition a Ă©tĂ© dessinĂ©e Ă l’institut supĂ©rieur des arts de Toulouse durant le printemps 2015, par Margot Criseo, LĂ©a Dittière, Milena Ducoudray, Cinderella Dumond, Juliette FlĂ©cheux, Juliette Kersuzan, Mathilde Langot et ClĂ©mence Parot, sous l’œil attentif et comÂplice de Huz et Bosshard.
Cette édition respecte le rythme du texte de Vladimir Slepian, qui présente de nombreux paragraphes (§) obéissant à une logique qui lui est propre. En revanche, le rythme des interlignages dans la page est le fruit de notre lecture. Le texte est composé en Minuit Brut de scan, Redressé et Abrégé en corps 10 et 14, réalisés 
à partir du caractère du numéro 7 de la revue « Minuit ».
Cette Ă©dition a Ă©tĂ© dessinĂ©e Ă l’institut supĂ©rieur des arts de Toulouse durant le printemps 2015, par Margot Criseo, LĂ©a Dittière, Milena Ducoudray, Cinderella Dumond, Juliette FlĂ©cheux, Juliette Kersuzan, Mathilde Langot et ClĂ©mence Parot, sous l’œil attentif et comÂplice de Huz et Bosshard.
Cette édition respecte le rythme du texte de Vladimir Slepian, qui présente de nombreux paragraphes (§) obéissant à une logique qui lui est propre. En revanche, le rythme des interlignages dans la page est le fruit de notre lecture. Le texte est composé en Minuit Brut de scan, Redressé et Abrégé en corps 10 et 14, réalisés 
à partir du caractère du numéro 7 de la revue « Minuit ».
Cette Ă©dition a Ă©tĂ© dessinĂ©e Ă l’institut supĂ©rieur des arts de Toulouse durant le printemps 2015, par Margot Criseo, LĂ©a Dittière, Milena Ducoudray, Cinderella Dumond, Juliette FlĂ©cheux, Juliette Kersuzan, Mathilde Langot et ClĂ©mence Parot, sous l’œil attentif et comÂplice de Huz et Bosshard.
Cette édition respecte le rythme du texte de Vladimir Slepian, qui présente de nombreux paragraphes (§) obéissant à une logique qui lui est propre. En revanche, le rythme des interlignages dans la page est le fruit de notre lecture. Le texte est composé en Minuit Brut de scan, Redressé et Abrégé en corps 10 et 14, réalisés 
à partir du caractère du numéro 7 de la revue « Minuit ».