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Sympathie documentaire

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Catalogue Prix Fernand Baudin 2012

Charles Mazé et Coline Sunier cultivent un graphisme sensible au document. Ils viennent de reprendre la suite prestigieuse et inventive des catalogues du prix Fernand Baudin dont il faut, une fois de plus, saluer la qualité, la vitalité et l’exigence.

Urs Lehni avait, l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, plutĂ´t parlĂ© du jury et de ses dĂ©libĂ©rations — retranscrites in extenso â€“ que des livres primĂ©s dans un petit livre ingĂ©nieux et littĂ©raire, Charles et Coline poursuivent l’extension du domaine du catalogue en s’attachant Ă  la personnalitĂ© attachante de Fernand Baudin, figure tutĂ©laire de l’évĂ©nement.

Prix Fernand Baudin

Prix Fernand Baudin

Prix Fernand Baudin

Prix Fernand Baudin

Le catalogue 2013 est donc scindé en deux parties dont la part belle est laissée au typographe, enseignant et théoricien belge. Un léger tiré à part épouse avec un protocole strict les livres salués. On reproduit, échelle 1, la première, une double intérieure, puis la quatrième de couverture. Mais surtout on épouse l’esthétique du carnet de notes cher à ce spécialiste de la typographie dans ce qu’elle peut tenir de l’écriture.

Car le morceau de choix rĂ©side dans un dossier — du genre de ceux qu’il rĂ©alisa avec John Dreyfus et Remy Magermans pour l’École de Lure : une compilation Ă©paisse des manuscrits, Ă©preuves de correction, tapuscrits et autres Ă©changes Ă©pistolaires de l’ancien pĂ©dagogue flamand qui donnent en quelque sorte le ton Ă  l’ensemble Ă©ditorial.

On a dit que Charles et Coline creusaient le filon d’un graphisme documentaire, au plus près des objets qu’ils relaient. On a notĂ© comment leurs livres Ă©pousaient les matières qu’ils devaient dĂ©crire. Par l’adoption de protocoles voulus objectifs, par l’échelle 1, par la stratĂ©gie de l’empreinte et de l’indice : du signe tirĂ© de l’objet mĂŞme comme cette typographie qui rejoue le ductus caractĂ©ristique de l’écriture manuscrite, feutre ou stylo-bille, du vieux maĂ®tre belge de la palĂ©ographie. Une esthĂ©tique des prĂ©sences et de la fabrication des signes.

Catalogue Prix Fernand Baudin 2012,
Dossier Fernand Baudin

Catalogue Prix Fernand Baudin 2012,
Dossier Fernand Baudin

Mais peut-ĂŞtre sous l’influence du sourire de Fernand Baudin, leur attitude documentaire brille aussi d’une positivitĂ© un peu Ă©loignĂ©e des positivismes âpres, pauvres, rigoristes ou Ă©lĂ©gamment distanciĂ©s souvent en vogue dans cette approche du traitement des matières informationnelles : comme une empathie, une sympathie documentaire.

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