Laisser un commentaire
Identitaire, le travail photographique et graphique d’Ismaël Abdallah, étudiant de la Head de Genève au nom doublement prédestiné (Ismaël est l’ancêtre biblique d’un certain Mohamed, en français Mahomet, prophète comme on sait ; Abdallah signifie serviteur ou esclave de Dieu) ? Il vient en tous cas documenter et questionner la place de l’islam en Europe, et plus précisément en Suisse, au travers du symbole du tapis, cet espace nomade consacré de la prière, double connexion à la fois géographique et mystique avec La Mecque, la Kaaba et le divin.
Ismaël Abdallah a effectué un reportage photographique qui se veut « athée » chez des musulmans suisses, chez des musulmans de Suisse.
Les images recueillies ont été éditées dans des posters qui oscillent entre portraits distanciés de pratiquants et présentation pédagogique non dénuée d’humour (cf les imagiers stéréotypiques à colorier) d’une religion étrange, d’une religion d’étrangers qui est pourtant la deuxième religion d’Europe en terme de nombre de pratiquants.
Repéré sur étapes spécial diplômes.
ce diplĂ´me Ă l’air super. Genèvu que très rarement d’aussi bons diplĂ´mes sur l’islam
merci !