Des lettres noires et grasses, comme suspendues au-dessus de vagues de couleurs vives. Depuis plus d’un demi-siècle, les affiches imprimĂ©es en letterpress par Colby Poster Printing Company sont l’emblème d’une communication Ă la fois pragmatique, rapide et Ă©conome dans les rues de Los Angeles. Leur mission: saisir le regard de l’automobiliste comme du piĂ©ton et dĂ©livrer leur message aussi rapidement et efficacement que possible. Exclamation fluorescente, message Ă©vanescent.
Les affiches imprimĂ©es par Colby font la promotion de presque tout: concerts de punk californien ou de heavy metal, brocantes de quartier, carnavals, marchĂ©s aux puces, spectacles de cirque, foires aux armes, salons du mariage ou campagnes politiques locales. ComposĂ©es Ă la main, elles font Ă©talage de l’imposante collection de caractères typographiques constituĂ©e par Colby—plus de 150 familles de caractères en bois et en mĂ©tal, principalement de style gras et sans empattements— et rendent compte d’un savoir-faire virtuose dans la mise en espace du mot ainsi que dans le travail de la matière imprimĂ©e.
Une fontaine de nuances Ă©clatantes puis un vernis UV pour dĂ©fier cette lumière intense de la Californie du Sud, filtrĂ©e par les brumes marines et la pollution. Partie intĂ©grante de l’environnement visuel de Los Angeles, les affiches Colby constituent Ă©galement un portrait prismatique et cru du tissage social et Ă©conomique complexe d’une ville oĂą se cĂ´toient cĂ©lĂ©brations de voisinage et liquidations de commerces, racollages en tout genre et rassemblements culturels, offres immobilières et spectacles coquins, fĂŞte et banqueroute.
En 1962, Ed Ruscha commanda Ă une imprimerie letterpress concurrente la production de l’affiche annonçant l’exposition New Paintings of Common Objects au MusĂ©e d’Art de Pasadena, signal d’un intĂ©rĂŞt nouveau pour le dĂ©tournement de l’affichage de rue et de sa grammaire visuelle. Dès lors, cette nouvelle clientèle ne cessera de s’Ă©largir pour Colby, qui deviendra peu Ă peu un espace de production lĂ©gendaire pour les artistes angeleno, d’Allen Ruppersberg Ă Eve Fowler, en passant par Ed Ruscha ou Sam Durant. Pour ces artistes, le mĂ©dium de l’affiche Colby permettait d’Ă©chapper aux limitations de l’atelier ou de l’espace d’exposition, en se confrontant directement avec la vie de la rue. Dans le mĂŞme temps, ces affiches constituaient une forme d’art public parfaitement adaptĂ©e Ă l’expĂ©rience de la ville elle-mĂŞme, caractĂ©risĂ©e par sa fugacitĂ© et son Ă©phĂ©mĂ©ritĂ©.
Imprimerie familliale fondĂ©e en 1948, la Colby Poster Printing Company a fermĂ© ses portes le 31 dĂ©cembre 2012. En fĂ©vrier 2013, une première sĂ©lection d’affiches est exposĂ©e Ă la galerie ForYourArt, Ă Los Angeles, sur une proposition de Jan Tumlir, Christopher Michlig et Brian Roettinger. MontrĂ©es pour la première fois hors de Los Angeles, les affiches que nous avons sĂ©lectionnĂ©es pour l’exposition Ă l’Énsba Lyon s’articulent autour de l’activitĂ© première de l’imprimerie Colby, l’impression d’affiches publicitaires.
A Friendly Reminder…
WE
SPECIALIZE
IN
OUTDOOR
ADVERTISING,
une
séléction
d’affiches
produites
par
l’imprimerie
Colby
Poster
Printing
Company
Ă
Los
Angeles,
de
1948
Ă
2012
proposée
par
Brian
Roettinger
et
Alexandru
Balgiu
Ă
l’Énsba
Lyon,
du
7
novembre
au
20
novembre
2014
Vernissage
le
6
novembre
Ă
18h30