La photographe hollandaise Wyne Veen rĂ©volutionne Ă sa manière l’exercice parfois laborieux de la photographie alimentaire. Sa rĂ©cente campagne pour le glacier californien Humphry Slocombe est un curieux hommage Ă des sculptures surrĂ©alistes, assemblages sur fonds gris que viennent rompre des tranches colorĂ©es et franches.
Des narrations en volume qui rendent tantĂ´t hommage Ă Harvey Milk, tantĂ´t Ă monsieur Kellog oĂą Ă Elvis. Le dĂ©tournement devient l’Ă©criture de ces imageries-pop faites de produits de consommation qui vivraient comme une mutation irrĂ©elle. Le dĂ©tournement mais aussi la tentation de voir dans ces natures mortes comme les dĂ©cors d’une nouvelle aventure d’Alice aux pays des Merveilles. Des merveilles qui renvoient Ă leur dĂ©finition première: celle des mirabilia qui Ă©taient pour Pline L’Ancien Ă la fois prodiges de la nature et merveilles architecturales (cf. Anne Raffarin-Dupuis). Sorte de supra-curiositĂ©s, les mirabilia lorsqu’elles sont produites par l’homme, deviennent des magies admirables.
C’est un peu peut-ĂŞtre ce que deviennent aussi, sous l’objectif de Veen, ces ruines de la consommation occidentale, rĂ©sidus de fĂŞtes passĂ©es et qui auraient engendrĂ©s ces nouveaux mondes de paillettes et de gloss, de collages et de plis. On est sans doute loin de la glace et pourtant, l’Ă©phĂ©mère de cette matière ainsi que sa paradoxale fonction de conservation, trouve ici un amusant contournement.