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Adrien Zammit et Nicolas Filloque poursuivent leur travail de lâengagement quâon dit progressiste, dans une ligne assez orthodoxe vis Ă vis de lâutilitĂ© publique du graphisme dĂ©fendue, il y a maintenant dĂ©jĂ prĂšs de quarante ans, par les Grapus et toute cette Ă©cole de Paris qui, sous diffĂ©rentes formes et avec plus ou moins de respect, a emboitĂ© leur pas.
Une forme dâengagement qui nâoublie pas que le texte ne suffit pas et que, peut ĂȘtre loin de ces poĂštes militaires Ă moustaches que dĂ©criait Baudelaire, la responsabilitĂ© du graphiste est avant tout engagĂ©e dans le travail des formes. Des formes peut ĂȘtre capables de donner envie dâĂȘtre un peu plus libres, autonomes et inventifs.
RĂ©cemment, aux cĂŽtĂ©s de Thibaud Meltz, ils viennent dâoffrir leurs services Ă ce qui apparaĂźt presque comme un nouveau titre de presse. Un journal engagĂ©, bien sĂ»r, situĂ© du cĂŽtĂ© libertaire, comme son nom lâindique, du cĂŽtĂ© de toutes ces luttes, quâon dit parfois aujourdâhui rĂ©actionnaires. Ces rĂ©sistances plus ou moins historiques menĂ©es pour libĂ©rer, Ă©manciper, partager les fruits et les responsabilitĂ©s des richesses.
Article 11 est donc ce journal dĂ©libĂ©rĂ©ment autre qui profite dâun traitement graphique distinguĂ© : format trĂšs allongĂ©, 24*44 cm, impression en bichromie bleu foncĂ© et couleur variable, travail typographique subjectif et mouvant au fil de chaque article, prĂ©sence gĂ©nĂ©reuse dâimages, Ă©videmment organiques, et sâaffirmant au delĂ de tout traitement trop illustratifâŠ
Le numĂ©ro deux vient tout juste de paraĂźtre. Voici ce qu’en dit Adrien : « Ce second numĂ©ro est un peu mieux, le n°1 nâĂ©tait pas exempt de maladresses â la faute Ă une excessive envie dâexpĂ©rimenter tout azimut et de poser dâambitieux contours Ă ce terrain de jeu quâest pour nous ce journal. Et puis nos intentions graphiques vont sans doute trouver plus de sens au fil des numĂ©ros ; ce qui dans un numĂ©ro pris Ă part peu paraĂźtre comme excentrique et bariolĂ© (pas mal de lecteurs ayant Ă©tĂ© dĂ©boussolĂ©s par la premiĂšre livraison) deviendra, peut-ĂȘtre, une âsolideâ ligne graphique. » Tout le mal quâon leur souhaiteâŠ
mercii