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Cf.

  1. Nouvelle couche dans le jeu des constellations facétieuses de sens autour d’un livre pris comme lieu d’exercice de la pensée : sur leur site, Coline et Charles présentent en quelque sorte un embryon de réponse avec un certain nombre de pages de Cf reconstituées. Information en forme de « bonne réponse » ou manipulation ?

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cf

Cf.

Cf. est l’abréviation d’un ancien impératif latin enjoignant le lecteur à voir, rapporter, rapprocher, joindre, réunir, comparer, un mot, un texte, à un autre mot, à un autre texte. Cf. enjoint à l’intertexte littéraire ou à l’intertexte de l’ordre de la donnée, autrement dit, un intertexte plus largement digital.

cf2

Cf.

cf3

Cf.

Cf. fut le titre d’une exposition rĂ©cente organisĂ©e par l’association 2.0.1 Ă  la galerie rennaise art & essai. Celle-ci prĂ©sentait les « constellations des iconographes astronomes » selon le mot de Garance Chabert et AurĂ©lien Mole, tels que Pierre-Olivier Arnaud, documentation cĂ©line duval, AurĂ©lien Froment, Mark Geffriaud et The Infinite Library. Des artistes de la constellation : du montage, de l’agencement, du rassemblement d’un corpus d’images. Des artistes maniant une image le plus souvent photographique dans un âge avancĂ© de sa reproductibilitĂ©. Des artistes travaillant ce que Georges Didi-Huberman appelle l’entrevoir, soit la logique de l’intervalle et de la focalisation d’un groupement, la raison structurelle des tensions dynamiques contraires de disjonction et de conjonction.
 

C’est bien ce questionnement de la motivation classificatoire d’un tout, peut être supérieur, mais logiquement lié à la somme de ses parties, qui anime le travail graphique de Coline Sunier et Charles Mazé pour le catalogue de cette exposition. Ces derniers, fidèles à leur éthique radicale 2.0.1 de simulation typologique et de réactivation métaphorique, viennent reprendre la maquette de Kleur en inkt, un manuel d’imprimerie hollandais des années 1960. Un manuel étrange qui sépare les images du corps du texte en les reléguant dans une sorte de pochette annexe en fin d’ouvrage.

cf4

Cf.

cf5

Cf.

Archéologie du médium, ce démontage renvoie à une analyse manifeste des techniques d’impression du livre et particulièrement à cette tradition des années 60 qui voyait les images en quadrichromie imprimées à part, sur papier spécial et collées manuellement.

cf6

Cf.

Esthétique participative de l’effort façon Panini, le lecteur est dès lors enjoint à remettre les vignettes à leur place. Mais, effet de rétention un brin pervers et écart vis-à-vis de la source, les index fixant la reconstitution du puzzle, s’ils figurent dans l’imprimé, font défaut sur les images… fragilité du lien classificatoire, contingence des rapprochements, esthétique fluctuante du choc et de l’apesanteur…

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