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10 commentaires

Le savoir du peuple

  1. Je veux parler d’un moment post quelque chose (colonial, fordiste, industriel, guerre froide
) oĂč la question des hiĂ©rarchies consenties de l’art et de la culture sont remises en cause. Un moment qui autorise de s’intĂ©resser Ă  ce qui Ă©tait jusque lĂ  dĂ©prĂ©ciĂ© : la sous-culture, l’exotisme coupable car toujours plus ou moins colonialiste

    Il y eut par exemple l’importante exposition Les magiciens de la terre, en 1989, qui voulait dĂ©centrer les normes exclusivement occidentales de l’art.
    Cela concernerait aujourd’hui, entre autres, Slav & Tatars, Tunctunctunc, Bidoun, 21st-maroon-colony, Jeremy Deller et Alan Kane et leur Folk archive mais aussi Zarka ou Lamouroux qui s’intĂ©ressent Ă  la culture skate.
    On a beaucoup appelĂ© ce moment post modernitĂ© dans un sens oĂč il accusait une certaine rupture d’avec l’ñge moderne universaliste et totalisant. Rick Poynor a soutenu que cette nouvelle culture Ă©tait celle de l’impur, du pluralisme, de l’éclectique

    J’espĂšre ĂȘtre un peu plus clair.
    :)

  2. On ne va pas recommencer avec la scĂšne primitive effectivement radicale au deux sens du terme, originale et originelle, du modernisme et par exemple ibĂšre et africaine en ce qui concerne notre bon vieux maĂźtre Ă©talon.
    :)
    Je veux parler de cette approche sous-culturelle, exotique, plus ou moins coupable du folklore. Car le folklore désigne aussi la culture rejetée par le pouvoir, la culture in-officielle, la contre culture, la, les cultures marginales, inacceptables, étrangÚres, étranges, inactuelles


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Antoine BertaudiĂšre vient d’obtenir son diplĂŽme supĂ©rieur avec mention en s’intĂ©ressant aux questions du multiculturel et du multipolaire, bref Ă  une approche positive de cette notion de folklore, ce « savoir du peuple » qui fut si longtemps mĂ©prisĂ© par la pensĂ©e moderne de l’universel et de la table rase. Plus d’images sur MĂ©thode Bernadette


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